Pictures of Cure

Toute l'info sur The Cure depuis 2001

Curepedia : la chronique !

Curepedia An A-Z of The Cure, de Simon Price, se présente comme une véritable bible dédiée à l'univers fascinant du groupe The Cure.

Paru en septembre 2023, Curedia c'est un livre de 450 pages, organisé en un abécédaire exhaustif, écrit par Simon Price. Ancien journaliste musical britannique, ayant travaillé 9 ans en tant que rédacteur en chef adjoint au Melody Maker (revue musicale aujourd'hui disparue) et 12 ans en tant que critique rock pour le journal The Independent on Sunday, il a déjà écrit un premier livre, Everything (A Book About Manic Street Preachers), devenu la biographie rock la plus vendue en Angleterre.

Pour en revenir à Curepedia, ce n'est pas la première fois que l'histoire de The Cure donne lieu à un ouvrage sous forme d'abécédaire. On se rappellera ainsi avec émotion (ou pas) du livre The Cure de A à Z (sorti en 2005 et toujours disponible à la vente). Mais qui est bien loin du niveau de précision atteint par Simon Price dans Curepedia. Car l'auteur explore une multitude de thèmes, des biographies des membres du groupe aux anecdotes de tournées, en passant par l'analyse de chaque album et (quasiment) de chaque chanson. Bref, tout ce qui concerne The Cure est passé au crible et recensé. Dans le traitement, on est bien loin de la biographie classique.

Quelques mots sur l'objet... Le livre est très beau ! Le format est très pratique, on le prend en main facilement : ni trop imposant, ni trop petit. Je ne suis pas un spécialiste en imprimerie mais le papier et l'impression semblent de grande qualité. La texture de la couverture est très agréable mais je pense qu'elle doit être assez fragile. Typo, graphisme d'Andy Vella : la mise en forme est également très réussie. On aurait simplement apprécié un peu plus de visuels dans la version standard (car il existe une version Deluxe plus fournie).

Un petit mot également sur un potentiel gros problème pour nous autres Français : le livre est intégralement en anglais (et aucune traduction n'est à ce jour prévue). Mais rassurez-vous : le livre reste accessible et compréhensible pour peu que vous ayez un niveau moyen en anglais (du moins, c'est mon avis...).

Curepedia fourmille d'anecdotes et d'autres explications. Si vous vous posez une question sur The Cure, il y a de fortes chances que Curepedia puisse y répondre ! Le livre éclaircit beaucoup de points qui restaient jusqu'à présent obscurs. Un exemple ? Dans le chapitre "Advertising" (publicité), Simon Price explique pourquoi Robert Smith a cédé aux sirènes du marketing et accepté que Hewlett Packard utilise Pictures Of You dans une de ses publicités. Car on connaît l'aversion de Smith vis-à-vis de toute utilisation commerciale de sa musique...


Une capture écran d'actualité...

Simon Price aborde toutes les questions qui concernent The Cure, même les plus intimes, et les sujets qui fâchent : le nouvel album, les consommations de drogues, d'alcool, les disputes, la mort des proches, etc.

Ce qui est très plaisant avec Curepedia, c'est qu'il y a plusieurs portes d'entrées pour entrer dans cette grande bâtisse qu'est l'histoire de The Cure : découvrir les chapitres dans l'ordre ou le désordre, chercher un terme en particulier (pour ma part, c'est la méthode que j'ai adoptée)... A vous de trouver votre manière de parcourir Curepedia !

Les puristes pourront arguer qu'il manque certains détails. Par exemple, le livre ne parle pas de Bruno Brunning, assistant personnel du groupe qu'on aperçoit à de nombreuses reprises dans la vidéo Picture Show et The Cure Play Out, ou encore de Forever, titre culte joué exclusivement en live qui fait la part belle à l'improvisation (une mention est faite dans la section dédiée à Seventeen Seconds dont Three, titre de cet album, a servi de structure à Forever, mais rien de plus). Mais en toute honnêteté, il faut vraiment fouiller pour trouver des oublis tant le travail de Simon Price est impressionnant. On imagine aisément qu'il possède une imposante culture musicale - et pas seulement sur The Cure - mais il est évident que le livre a nécessité une grosse phase de recherche.

Plus qu'une simple biographie, Curepedia est un outil indispensable pour les fans inconditionnels comme pour les néophytes curieux de découvrir l'univers riche et complexe de The Cure. Curepedia leur promet une belle exploration de l'histoire de The Cure ! Très bien écrit, avec application et passion, on tient peut-être là le meilleur livre écrit sur The Cure. Et je ne peux que vous encourager, si ce n'est déjà fait, à en faire l'acquisition.

Curepedia
An immersive and beautifully designed A-Z biography of The Cure
Paru aux éditions White Rabbit
85 £ (version deluxe) | 35 £ (version standard)

One thought on “Curepedia : la chronique !

  1. Je souscris pleinement à vos propos. C’est bien l’impression générale qui en ressort. Comme je l’avais précisé dans un post précédent, je ne sais pas si l’ouvrage de Price fera date, mais il est des plus intéressants, c’est certain. Il s’avère très agréable à lire, naturellement précis, possédant le recul nécessaire et non dénué d’humour, il contentera assurément le fan et sera une solide introduction pour le novice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.