Pictures of Cure

Toute l'info sur The Cure depuis 2001

Paris sortira en version remastérisée le 22 mars 2024

Evoquée depuis plusieurs semaines sur les réseaux sociaux par les fans, la réédition remastérisée du live Paris sortira bien le 22 mars 2024.

Et comme toujours, c'est sur les réseaux sociaux que The Cure a annoncé cette sortie :

Comme indiqué dans le texte du post, Paris sera commercialisé en deux versions, double vinyle et CD simple. Avec une petite différence avec la version originale sortie initialement en 1993 : deux titres live inédits, Shake Dog Shake et Hot Hot Hot!!!, seront présents sur cette réédition. A noter que ces deux chansons proviennent certainement des concerts parisiens du Wish Tour puisque Hot Hot Hot!!! a été jouée le premier soir et Shake Dog Shake le troisième soir (rappelons qu'en 1992 The Cure s'est produit au Zénith de Paris, où a été enregistré ce live, pour 3 concerts les 19, 20 et 21 octobre).

Autre petite différence : les plus observateurs auront remarqué que le titre Paris sur la pochette change de couleur et passe du blanc d'origine à un dégradé de rouge.

L'album est déjà en prévente sur le site d'Amazon UK au prix de 44.99 £, soit approximativement 51 € (ce qui, on est bien d'accord, est un brin excessif). Heureusement, il est également disponible sur Amazon FR au prix plus attractif de 38,40 €...

Cette nouvelle réédition devrait ravir certains fans (dont je fais partie, car ayant toujours beaucoup apprécié cet album et ne le possédant pas en vinyle) qui ne manqueront pas de râler (à juste titre... je me mets aussi dans ce groupe là...), car ne voyant toujours pas de nouvel album à l'horizon.

Ahhh... je me rappelle avec émotion cette déclaration de Robert Smith en 2022 lorsqu'il disait que Songs Of A Lost World pourrait sortir en septembre de cette même année.... Et dans cet autre article, écrit quelques mois plus tard, je proposais une théorie pour tenter d'expliquer pourquoi le nouvel album n'était pas encore sorti, à savoir des problèmes pour presser les vinyles. Si à l'époque ma théorie pouvait tenir la route, il faut bien avouer que 2 ans plus tard elle semble fausse... Car entretemps, The Cure a quand même commercialisé Wish, Show et donc bientôt Paris (et avant ça, il y a eu les éditions picture disc de Pornography, de Japanese Whispers, le coffret des 40 ans...). Parfois, je me demande si Robert Smith n'a pas, tout simplement, peur de sortir cet album. Une chose est sûre : il sait que l'attente est énorme et pourtant il ne donne aucune information. Peut-être est-ce (aujourd'hui) lié à la maladie de Roger O'Donnell ? On comprendrait qu'il ne souhaite pas sortir Songs Of A Lost World, sachant un membre de son groupe malade. Mais que ce soit pour cette raison ou une autre, cela demanderait à être clarifié !

7 thoughts on “Paris sortira en version remastérisée le 22 mars 2024

  1. Mouais.
    Parution anecdotique et superflue qui ne fait que retarder davantage la sortie d’un nouvel album.
    C’est vraiment incompréhensible, et ça devient ridicule: même les Stones ont sorti un nouvel album (pas mal du tout). Robert ne fait que se discréditer et discréditer son groupe.

  2. C’est vrai ça craint!!!!!!!!!!
    Depuis 2008 (soit 16 ans!!!!!!!!!).
    & le prix 47 euros sur le store officiel du groupe.
    Ce live est plus dark que show.
    Shake dog shake ok.
    cependant pourquoi? hot! Hot! Hot! (Morceau très bof en +).

  3. Hello les cure
    l’ablum studio qui met du temps a arriver dans nos chaunier ?????
    il sors ou pas ???? pour moi rien de grave . The cure doit encore prouver ???
    Il a des chefs – d’œuvre, dans des époques différentes, qui fait l histoires du groupe .
    L ablum qui sors et encore des critiques  » trop de basse ou le clavier trop présent , la batterie manque de jeu ou encore Robert son chant pas terrible sur ce morceau  » bref , je n’ai pas le talent de ses musiciens qui me font toujours des effets .
    Profiez de les voir en concert , car le temps passe vite
    fan depuis 1984 et première concert en 1985 et vu , je ne compte plus !!!!!
    see you again

  4. Pour aller dans le sens de Pat Le chat, choisir « To Wish Impossible Thing » (qui fut joué le 1er soir de la série de concerts parisiens) aurait été davantage cohérent avec le reste du live, d’autant plus que ce « Hot hot hot » est déjà présent sur ce poussif Bestival 2011, contrairement à « To Wish… » absent de toute édition live. Bref, ça reste néanmoins un mes lives préférés du groupe, très équilibré et en effet, plus dark et intime. A Forest fût joué aussi à l’époque dans un registre moins festif, Lullaby et son intro de guitare sans la couverture par la charleston de la batterie, mais je ne voudrais pas faire le vieux grincheux.
    Reste ce nouvel album et cette interminable/incompréhensible attente tout à fait légitime. La faute, à mon sens, à une appréhension et surtout à une communication peu maîtrisée. En clair, dès que vous annoncez quelque chose… attendez-vous à ce que les gens vous attendent au tournant, une promesse doit être tenue. Si tu ne vois rien venir, forcément, ça déçoit et le désir s’arrête. Maintenant, après toutes ces décennies à suivre le groupe, ils nous ont encore ému sur la dernière tournée européenne et leurs albums parlent pour eux. The Cure ne nous doit rien, ni à nous, ni à personne, c’est peut-être difficile à accepter pour certains, mais c’est ainsi.

    1. Merci pour tous vos commentaires !
      Comme je le disais sur X (ex Twitter), d’autres titres des 3 soirs parisiens auraient, à mon avis, mieux collé à l’esprit de Paris : The Big Hand, A Strange Day, Faith, To Wish Impossible Things, Forever voire Fire In Cairo. Mais pour certains, c’est peut-être une contrainte de durée qui les a éliminés de la setlist de cette réédition. J’espère également que le mix sera plus poussé car le volume sonore de Paris est assez bas, en comparaison avec Show notamment.
      Je suis tout à fait d’accord avec toi : c’est essentiellement un problème de communication. On a beau savoir que Robert Smith n’est pas fiable en matière de promesse, là on parle d’un album studio et qui plus est avec des titres entendus sur la dernière tournée qui ont dans l’ensemble été très bien accueillis. Il y a une grosse attente et j’ai du mal à croire que Smith ne le sache pas… Il joue avec les nerfs des fans et ce n’est pas très agréable…
      Effectivement, le groupe ne doit rien à personne : il propose de la musique et soit on y adhère soit on laisse. Mais nous laisser dans un tel manque d’info n’est pas très élégant… J’espère qu’il y a une bonne raison à cela, mais même si c’est le cas, il pourrait nous le faire savoir sans peur car il doit se douter que son public est déjà conquis.

  5. Si nous sommes sur ce site d’excellente facture, c’est parce qu’objectivement, Cure entre autres, nous parle, nous fait vibrer, nous tient tout simplement à cœur. Mais est-ce encore suffisant pour susciter de l’excitation quant à la sortie d’un hypothétique album qui a tout d’une arlésienne ? Pour ma part, s’il sort, j’en serai naturellement heureux. S’il ne sort jamais, tant pis. Le seul regret sera d’avoir fini sa carrière discographique sur le très mauvais 4:13 Dream. J’ai suffisamment en stocks de moments précieux avec ce groupe pour ne pas ou ne plus lui en vouloir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.