Pictures of Cure

Toute l'info sur The Cure depuis 2001

Wish 30th anniversary edition : la chronique !

Comme beaucoup de fans, j'ai reçu ce vendredi 25 novembre 2022 la version deluxe de Wish. Et comme je suis un gourmand, j'ai également pré commandé la réédition vinyle... Et voici ce que j'en pense...

Avec plus de 2,5 millions de copies vendues à travers le monde, Wish est le plus gros succès commercial de The Cure. À sa sortie, il se hisse à la première place des charts en Angleterre et à la seconde aux États-Unis (une belle performance pour un groupe anglais !). Aucun des albums qui suivront n'arrivera à faire mieux.

Pour la petite anecdote, Robert Smith avait pensé le projet comme une œuvre en deux temps : un premier album instrumental et mélancolique, dont le working title était Music For Dreams, et un second volet plus pop. Finalement, l’idée sera abandonnée pour aboutir au Wish que l'on connait aujourd'hui, très marqué par le son noisy et shoegaze de l'époque (Robert Smith n'a jamais caché son admiration pour My Bloody Valentine et l'album Loveless).

Et qui dit album dit tournée (enfin... normalement...😉). Et à niveau là également, The Cure a fait fort : le Wish Tour, ce sont 111 concerts entre avril et décembre 1992 en Australie, en Europe et aux États-Unis. Une tournée éreintante qui laissera des traces avec le départ de Porl "Pearl" Thompson (guitare/claviers) et Boris Williams (batterie), usés par la routine et de longs mois sur les routes.

Wish, c'est une époque bénie pour les fans, marquée une musique inspirée, y compris concernant les faces B parmi les meilleures jamais écrites par Robert Smith, et des concerts d'anthologie (3 soirs à Paris dans un Zénith plein à craquer et 4 concerts à Londres en fin de tournée) synthétisés dans deux très bons albums live : Show et Paris.

Pourtant, Wish souffre de quelques petits défauts. À commencer par celui qui obsède Robert Smith depuis plus de 30 ans : un son un peu brouillon et étouffé. Comme il le déclarait il y a quelque mois, à l'annonce de la sortie de cette version deluxe de Wish : ""Dans la salle de contrôle du studio, tout sonnait bien, mais j'étais trop occupé à organiser nos prochains concerts pour bien superviser le mastering. Il était trop tard pour faire quoi que ce soit ; l'album était sorti et nous étions partis à travers le monde. Cela m'a vraiment dérangé pendant très longtemps. Cela a pris 30 ans, mais finalement mon souhait s'est réalisé". On comprend alors que Robert Smith tenait VRAIMENT à sortir une version remastérisée...

La version 2022 triple CDs de Wish

Une réédition très attendue donc, et pas seulement pour des raisons purement techniques... Car il ne faut pas oublier que sur le marché de l'occasion, un premier pressage de Wish pouvait atteindre des prix délirants...

A noter que la cassette audio des Lost Wishes est également commercialisée (mais celle-là je ne l'ai pas pré commandée...), exactement comme en 1993, date de sa sortie. Limitée à l'époque à 5 000 copies, c'était également un objet devenu rare et donc cher à acquérir...

Une bonne vieille K7 audio, comme au bon vieux temps !

On connaissait déjà le tracklisting de cette édition deluxe de Wish. Je ne rentrerai pas dans les détails, je résumerais simplement en disant que le premier CD contient l'album original remastérisé, le CD 2 est dédié à des titres démos et le 3e (et dernier CD) est consacré à des chansons inédites/rares/remixes (ainsi que les 4 Lost Wishes de la version K7). Si néanmoins vous souhaitez consulter la liste complète, vous pouvez lire mon article La réédition vinyle et la version Deluxe de Wish vont enfin sortir.

On savait donc à quoi s'attendre. Mais au final ça donne quoi ? Le premier contact étant visuel, je vais prioritairement évoquer ce point !

La version 3 cds de Wish est belle et respecte tous les codes graphiques de l'album original. Le digipack présente les 2 premiers cds et pour le troisième il faut chercher dans la partie droite qui est en fait une pochette. On trouve également un petit livret de 24 pages qui présente l'histoire (en anglais) des différentes chansons, des anecdotes sur l'enregistrement de l'album, quelques photos (qui ne me semblent pas inédites), les paroles, les crédits ainsi que le tracklisting des 3 cds. Ce petit livret nous apprend notamment que pendant les premières sessions de Wish, Robert Smith (bien aidé par les autres membres du groupe qui ont contribué) avait composé près de 40 titres ! Et que pour cette version deluxe, il avait à choisir parmi 30 titres "vraiment bons". Et de préciser que si il avait creusé un peu plus certaines démos, Wish aurait sonné différemment du résultat que l'on connaît aujourd'hui.

Les pages du livret :

Concernant la pochette du vinyle, pas grand chose à dire : je suppose que cette édition 2022 est à l'identique par rapport à la version 1992.

Le principal intérêt de l'édition 3 cds de Wish réside pour moi dans le cd n°2 qui regroupe les démos. Le cd n°3 est intéressant mais ne propose en réalité que peu d'inédits. Son mérite est de regrouper sur un seul support des titres et autres remixes que l'on connait déjà (le remix 12' de Doing The Unstuck apparaissait même sur Join The Dots) mais que la plupart des fans écoutaient sur YouTube. Et ça c'est déjà bien !

Pour en revenir à ce deuxième cd, je suis étonné de la qualité des démos, qui sont très abouties. On sent qu'à l'époque Robert Smith savait exactement quel son il voulait pour Wish. Ce qu'il précise d'ailleurs dans la bio du livret : "J'avais dans la tête le son de l'album dès le départ. Nous avons utilisé une palette restreinte de sonorités, comme nous l'avions fait pour Disintegration, mais à partir de ça nous avons créé beaucoup de chansons différentes. Je pense que Kiss Me Kiss Me Kiss Me a davantage été une référence que Disintegration". Et contrairement à d'autres versions deluxe de The Cure, je trouve que les démos proposées sont, grâce à leur qualité aussi bien technique qu'artistique, agréables en tant que "vraies" chansons, loin d'êtres anecdotiques, comme ce fut parfois le cas. Mon impression est qu'on écouterait presque ce cd de démos comme on écouterait un album classique. Une très belle réussite ! Je ne m'attarderai pas à entrer dans le détail et à chroniquer chacune de ces démos (que je trouve toutes très bonnes !). Mais je vous dirai juste que The Cure a fait avec Frogfish une chanson très étonnante, presque un hommage à Starsky & Hutch ! 😁

Revenons-en à cette version remastérisée de l'album. J'ai fait le test en passant successivement Wish version 1992 et le Wish version 2022. On constate effectivement une différence de son, plus clair et plus puissant sur la version 2022. Mais ce n'est pas non plus la chose la plus évidente à percevoir, en tout cas me concernant. Peut-être (et sûrement !) que d'autres verront de grosses différences. Mais j'avoue ne pas avoir l'oreille assez délicate pour les percevoir... 😁 Ceci dit, j'ai l'impression que le son est meilleur sur le vinyle. Si il y a des spécialistes de la question, je suis preneur de vos avis en commentaire !

Bref, de mon point de vue, cette réédition est un must-have pour les fans qui apprécient Wish (car oui, il y en a certains qui n'aiment pas du tout cet album). Pour une qualité audio optimale (et également pour l'objet), je vous conseille l'achat du vinyle. Et si il vous reste quelques euros, prenez la version 3 cds : les démos justifient l'achat à elles-seules !

11 thoughts on “Wish 30th anniversary edition : la chronique !

  1. Merci pour cette revue détaillée.
    A ce jour, la réédition la plus réussie pour mes oreilles un peu dures est celle de The Top où j’entends vraiment les instruments distinctement. Pour celle qui nous intéresse ce jour, ce n’est pas pour moi et je dis bien pour moi pour l’instant particulièrement probant. Le véritable intérêt demeure la possibilité d’avoir enfin les ‘Lost Wishes’ et ces démos de belle facture.

    1. Merci !
      Oui, c’est vrai que la version deluxe de The Top est également très réussie. J’avais aussi beaucoup aimé celle de Blus Sunshine avec les titres chantés (enfin !) par Robert Smith.

  2. Je trouve ce remastering vraiment très bon: la différence avec l’ancien est nette à mes oreilles (et sur la chaîne hi-fi de haute qualité sur laquelle j’écoute mes CD). Le son était étouffé, confus, ici il est plus clair, les instruments mieux définis, l’ensemble prend de l’ampleur, je découvre des détails que je n’avais jamais entendu. Ils ont fait du très bon travail. Pour moi, c’est le meilleur remastering de la série Deluxe.

    Excellent concert hier à Paris, vraiment. Ils n’hésitent plus remanier les morceaux et à les ré-orchestrer, les versions de Want ou de Burn étaient somptueuses. La voix de RS n’a pas bougé, SG toujours aussi nerveux, il occupe tout l’espace… JC est un excellent batteur, qui porte le concert du début à la fin. Superbe setlist. L’enchainement At Night / Charlotte Sometimes / Figurehead / Strange Day était bouleversant. À noter: sur The Figurehead, au lieu de chanter « I can lose myself in Chinese art or American girls », Robert a chanté « I can lose myself in Chinese art or Parisian girls ».

    Reste plus qu’à attendre le nouvel album. On est habitué.

    1. Merci pour ces infos ! L’enchainement At Night / Charlotte Sometimes / Figurehead / Strange Day a marqué les esprits, tout le monde (ou presque) en parle aujourd’hui !

      1. Salut Jeff

        Je m’étonne que tu n’aies pas fait de chronique de l’un des concerts de la tournée: tu n’as pas pu les voir?

        As tu écouté des enregistrements audio? Existe tel des soundboard Recordings? Quel est celui qui a le meilleur son à ton avis?

        Merci !

        1. Hello JP,

          J’avais prévu de faire les chroniques des concerts de Barcelone et peut-être Bordeaux, mais je me suis ravisé faute de temps…
          Et effectivement j’ai écouté pas mal d’enregistrements audio mais pour l’instant il n’y a à ma connaissance aucun soundboard. J’ai par ailleurs enregistré le concert de Bordeaux (que j’ai mis sur YouTube > https://youtu.be/48pHxWgwUM0). Le concert de Stockholm est le meilleur que j’ai entendu mais la plupart des enregistrements de cette tournée sont bons !
          Les enregistrements de Cure For all :
          http://cureforall.eklablog.com/2022-c33281329

  3. Merci infiniment pour cette chronique sur ce remaster de wish, très complète et documentée. Je me demandais bien d’ailleurs (mais l’information sera coriace à trouver je pense) à quelle date des concerts de Paris, fut enregistrée la version live de End : 19, 20 ou 21 oct 1992 ? Sinon, peut-être aurez-vous l’occasion de revenir sur la tournée Lost World et particulièrement sur la tournée française qui n’a rien à envier aux autres concerts. Pour preuve en effet ce moment très intense à Paris At Night > Charlotte Sometimes > The Figurehead > A Strange Day. Nantes fut (à mon sens) aussi particulier avec ce The Drowning Man quasi pas joué durant la tournée, j’étais stupéfait. Encore toutes mes félicitations pour ce site aux informations solides, analysées avec des commentaires souvent intéressants et intelligents.

    1. Merci pour ce commentaire élogieux !
      Alors effectivement, difficile de savoir à quelle date parisienne correspond la version live de « End »…
      Concernant ce Lost World Tour, j’ai effectivement en projet d’écrire un article à l’issue de cette tournée pour analyser tout ça et donner mon impression globale… Stay tuned !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.