Pictures of Cure

Toute l'info sur The Cure depuis 2001

Pourquoi Robert Smith et Morrissey se détestent-ils ?

Tout le monde le sait : entre Robert Smith et Morrissey, ce n'est pas vraiment une grande histoire d'amitié... Et si vous connaissez un minimum Morrissey, vous savez également qu'il possède une certaine facilité (voire une facilité certaine...) à déclencher des polémiques. Sans surprise, c'est donc lui qui est allé titiller Smith et a engagé les hostilités. Mais comment tout ça a-t-il vraiment commencé ? Quelles sont les grandes étapes de la guéguerre entre 2 des plus grandes icones de la New Wave british ? On résume tout ça en 10 moments clés.

1. Le commencement : Morrissey veut "tuer" Robert Smith

Dans un numéro de 1984 du magazine musical britannique The Face, l'intervieweur a demandé à Morrissey: "Si je vous mettais dans une pièce avec Robert Smith, Mark E. Smith et un Smith & Wesson chargé, qui prendrait une balle en premier ? ". Morrissey a répondu: "Je les alignerais pour qu'une balle les pénètre simultanément ... Robert Smith est un pleurnichard. C'est plutôt curieux qu'il ait commencé à porter des perles à l'émergence des Smith et qu'il ait été photographié avec des fleurs. Je pense qu'il aime tout ce que nous faisons, mais je n'ai jamais aimé The Cure ... pas même The Caterpillar."

2. Si Morrissey ne se suicide pas, Smith lui le fera

En réponse à un énième commentaire de Morrissey, Smith répond que "Morrissey est si déprimant... s'il ne se suicide pas bientôt, c'est moi qui probablement me suiciderai."

Ambiance...

3. Smith traite Morrissey de "précieux et misérable bâtard"

Dans une interview accordée au magazine Q en 1989, Smith a parlé au journaliste Robert Sandall et partagé ses réflexions sur Morrissey et les Smith.

Le chanteur de The Cure déclare alors que "C'est un bâtard précieux et misérable. Il est tout ce que les gens pensent que je suis. Morrissey chante la même chanson à chaque fois qu'il ouvre la bouche. Au moins j'ai deux chansons, The Lovecats et Faith. Si seulement les gens savaient à quel point il est facile d'être dans des groupes comme les Smith..."

4. Smith mange de la viande juste pour emmerder Morrissey

Morrissey a depuis toujours été un militant fidèle des droits des animaux. Il est également un végétarien convaincu. En soi, ce n'est pas un problème, bien au contraire. Mais ce dégoût de la viande a souvent entraîné quelques problèmes (aucune viande n'est pas exemple tolérée dans les loges ou dans la salle de concert où il chante sous peine d'annulation pure et simple).

Bien évidemment, Smith, qui est un brin taquin et ne rate jamais une occasion de se moquer de Morrissey, a ainsi déclaré que "Si Morrissey dit de ne pas manger de viande, alors je vais manger de la viande. Voilà à quel point je le déteste."

5. Morrissey traite The Cure de "merde"

En 1989, The Cure sort l'album Disintegration qui est acclamé par la critique. Une bonne occasion pour Morrissey de publiquement déclarer son dégoût pour Robert Smith et The Cure. Dans un jeu de questions/réponses pour le magazine de musique britannique NME, Morrissey qualifie le dernier album de The Cure "d'absolument vil" et ajoute que "The Cure, c'est une nouvelle définition du mot merde."

Quand Smith en prend connaissance, il déclare "Au moins, nous avons seulement ajouté une nouvelle définition à la merde, pas construit toute une carrière à partir de ça."

6. Morrissey traite Smith de "gros clown maquillé pleurnichant sur une guitare"

Jamais du genre à ne pas avoir le dernier mot, Morrissey s'en prend de nouveau à Smith en déclarant au NME que "Smith est un gros clown avec du maquillage pleurant sur une guitare."

7. Smith traite Morrissey de professionnel de la complainte

À la fin des années 80, alors que la fascination du public américain pour le goth et le glam rock diminuait au profit du grunge, Smith a envoyé une dernière pique à Morrissey. Lors d'une interview avec le magazine Zone 09 concernant son statut de «parrain de Goth», titre honorifique que Smith déteste, il a déclaré "Je suis fatigué d'être vu comme un chanteur gothique... La presse essaie de me dépeindre comme un chanteur triste et malheureux. Mais regardez plutôt Morrissey ! Cet homme est un professionnel de la complainte."

8. Smith avoue ne pas vraiment comprendre cette querelle

En 2018, Smith s'est entretenu avec le quotidien anglais The Guardian au sujet d'un nouvel album de Cure.

Alors que Smith discutait de ses projets futurs et se remémorait sa carrière prolifique, il ne fit qu'un commentaire passager sur la célèbre querelle avec Morrissey : "Je ne l'ai jamais vraiment comprise."

9. Morrissey s'excuse pour ses remarques

En 2019, Morrissey a été interviewé par Sam Esty Raymer, un photographe qui se trouve être également son neveu.

À la fin de l'interview, Raymer lui a demandé s'il avait des regrets. Morrissey a plaisanté en disant qu'il essayait de ne jamais avoir de regrets, et a brièvement évoqué la querelle avec Smith. Il a affirmé: "Oh, je ne reconnaît jamais mes torts... si je peux m'en empêcher. Ummm...Robert Smith. J'ai dit des choses terribles à son sujet il y a 35 ans... mais je ne les pensais pas... . J'étais juste très Grange Hill (NDLR : une série TV anglaise qui racontait l'histoire d'ados à problèmes). C'est génial quand on peut tout mettre sur le dos du syndrome de Tourette."

10. Aujourd'hui, Smith n'y prête plus attention

En octobre 2019, Smith a accordé une interview exclusive au NME. L'intervieweur, Andrew Trendell, a évoqué le fait que Morrissey venait de s'excuser à propos de leur querelle qui s'est étalée sur plusieurs décennies. Smith ne semblait pas trop préoccupé par la question. "Oui, on m'a dit qu'il s'était excusé. C'était un peu étrange car je n'y pense plus vraiment. Je ne sais pas. Même à l'époque, je n'avais jamais tout à fait compris quel était le problème. C'est loin d'être important maintenant."

One thought on “Pourquoi Robert Smith et Morrissey se détestent-ils ?

  1. Partie 5 : « Une bonne occasion pour Morrissey de publiquement déclaré son dégoût pour Robert Smith. »

    déclarer

    😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.