Pictures of Cure

Toute l'info sur The Cure depuis 2001

Tournée US : le bilan

The Cure a achevé le volet américain de sa tournée Shows Of A Lost World à Miami ce 1er juillet 2023. Et voici ce que je peux en dire...

Alors pour être honnête, je n'avais pas fait le déplacement. Donc pour ce qui est de l'ambiance sur cette tournée, je ne peux pas vraiment donner mon avis. Mais d'après les nombreux messages partagés sur les réseaux sociaux, les différents articles publiés et les vidéos, The Cure semble avoir été à la hauteur de sa réputation, tout comme le public. Cela fera peut-être oublier le fiasco de la vente des places par Ticketmaster... On ne va pas revenir sur toute l'histoire et l'opposition Robert Smith VS Ticketmaster/revendeurs (mais vous avez cet article au cas-où), on notera simplement que Smith a secoué le cocotier et bousculé la suprématie toute puissantes des responsables de billetterie, jusqu'aux plus hautes sphères puisque Joe Biden a évoqué publiquement le problème. Une chose est sûre : Robert Smith se soucie de ses fans. Une attention qu'on retrouve également dans le prix du merchandising particulièrement bien fourni sur cette tournée.

Et sauf erreur de ma part (mais je compte sur vous pour me dire si j'ai tort...), on a eu droit à la première photo semi-officielle de Perry Bamonte, jusque là très discret. Je dis "semi-officielle" car il s'agit du partage par le profil Twitter de The Cure d'un tweet posté par le Rock & Roll Hall of Fame, où on voit Perry aux côtés de Robert Smith et Reeves Gabrels. Rappelons qu'à l'heure où j'écris ces lignes, aucun message officiel n'est venu confirmer sa réintégration dans The Cure. Certains ont trouvé Perry plus à l'aise sur cette tournée américaine et c'est sans doute vrai, tant il devait avoir la pression en Europe, entre son retour et les nouveaux titres à apprendre (et même les anciens à réapprendre car n'oublions pas qu'il ne jouait plus dans le groupe depuis 2005).

Les setlists

Concernant les setlists, on peut faire un comparatif concernant le nombre et la nature des titres joués : 56 pour les Etats-Unis contre 50 pour l'Europe.

Et ce n'est pas étonnant, le groupe ayant eu plus de temps pour répéter et ayant acquis de la confiance grâce à un set de référence construit lors de la tournée européenne. On est bien d'accord que 6 chansons de plus pour les USA, ce n'est pas grand chose, y compris en matière de durée puisque la moyenne des concerts européens est de 2 heures 36 minutes et de 2 heures 26 minutes pour ceux aux USA. Plus de titres en moyenne mais des concerts plus courts ? L'enseignement est clair : The Cure a supprimé quelques chansons longues et les a remplacées par des plus courtes.

Logiquement, on va donc se pencher sur les changements de setlist entre les deux tournées. Voici les titres uniquement joués aux Etats-Unis et en Europe :

  • 🇺🇸 A Thousand Hours, Grinding Halt, It Can Never Be the Same, Jumping Someone Else's Train, Like Cockatoos, Six Different Ways, The Lovecats, Why Can't I Be You?, avec bien sûr l'apparition d'Another (Happy) Birthday, 6e titre extrait de Songs Of A Lost World.
  • 🇪🇺 Faith, The Drowning Man et The Figurehead

On notera le grand retour de It Can Never Be the Same, chanson très apprécié des fans et évoquant le décès de la mère de Robert Smith, qui a été jouée pour la dernière fois le 24 juin 2018 lors du concert CURÆTION-25 de The Cure au Meltdown Festival (et apparaissant dans le coffret 40 Live: Curaetion-25 + Anniversary). Vous noterez que parmi les titres joués uniquement aux États-Unis, 3 sont extraits de Kiss Me Kiss Me Kiss Me (1987). Là également ce n'est pas un hasard, cet album étant très aimé du public américain. Personnellement, je pense que l'Europe a été chanceuse d'avoir des chansons comme Faith, The Drowning Man ou The Figurehead... De là à dire que les setlists européennes furent meilleures que les américaines, il n'y a qu'un pas que je ne franchirais pas... Mais chacun se fera son avis ! 😉

Comme toujours, ça joue bien ! Je n'ai pas vraiment vu de différence sur le traitement de Perry Bamonte sur scène. En Europe, il semblait bien esseulé dans son coin, sans que personne ne lui parle ou n'interagisse avec lui pendant les concerts. Il me semble que ça n'a pas changé sur cette tournée US... Quoi qu'il en soit, le spectacle offert par The Cure a été à la hauteur avec un Robert Smith qui n'a rien perdu de sa voix du haut de ses 64 ans. Ce qui augure de bonnes choses pour la tournée sud-américaine qui se profile en cette fin d'année. Avec 2 tournées et 81 concerts, le groupe proposera certainement du lourd aux fans d'Amérique du Sud ! On espère juste que d'ici là nous aurons un nouvel album à nous mettre sous la dent...

Posters et cartes postales

La belle nouveauté de cette tournée américaine est la production de visuels dédiés à chaque concert, créés par des artistes locaux. Et on imagine bien Robert Smith, en sa qualité de maniaque du contrôle, envoyer des mails à chacun d'entre eux : "Bonjour, c'est Robert Smith de The Cure, accepteriez-vous de réaliser une affiche pour mon concert ?" 😉. Une organisation qui a dû être un vrai casse-tête, entre validation et impression pour tenir les délais...

Quoiqu'il en soit, chaque date a eu droit à son affiche (certaines plus réussies que d'autres !). Mais on peut saluer cette initiative permettant aux fans d'emporter un beau souvenir ! Il faut également noter que ces visuels ont également été utilisés pour la production de t-shirts et sweats (à des tarifs accessibles, saluons cette volonté de Robert Smith de proposer des prix abordables !).

Voici ci-dessous une petite sélection. Et sachez que ces posters sont disponibles sur le site officiel : https://shop.thecure.com/dept/posters-and-trading-cards

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.