Pictures of Cure

Toute l'info sur The Cure depuis 2001

Pourquoi le nouvel album de The Cure n’est-il pas encore sorti ?

Le nouvel album de The Cure, très attendu, se fait désirer... Et si son retard était dû à un simple problème technique ?

Note : j'explique ici mon point de vue, basé sur une pure observation des faits. Mais bien évidemment, ce n'est pas à prendre comme une vérité absolue ! Beaucoup d'autres raisons peuvent expliquer que l'album ne soit pas encore sorti. Cet article explore juste une piste parmi d'autres...

Au printemps dernier, Robert Smith indiquait le titre du futur album ainsi que sa date (très approximative) de sortie : Songs Of A Lost World devait être disponible en septembre 2022. Oui mais voilà : nous sommes en novembre, la tournée Cure Tour Euro 22 (ou Lost World Tour 22, c'est au choix) bat son plein, et le fan n'a aucun nouvel album à se mettre sous la dent...

On le sait : Robert Smith est un perfectionniste. Il peut passer beaucoup de temps sur les détails d'une chanson et refaire sans cesse les lignes de chant s'il ne les jugent pas satisfaisantes. Ce qui n'a pas manqué de retarder l'album de The Cure.

Mais le problème de l'enregistrement semblait avoir été réglé puisque Robert Smith déclarait en juin qu'il ne restait plus qu'à mixer : "Nous avons fait deux albums et l'un d'eux est très, très sombre alors que l'autre ne l'est pas. Et ils sont tous les deux sur le point d'être terminés. Je dois juste décider qui va les mixer. C'est vraiment tout ce qu'il reste à faire". Pourtant, toujours pas d'album en cette fin d'année 2022...

Et si ce retard était tout simplement dû à un problème purement technique ? L'album est peut-être effectivement terminé et ce serait au niveau de la fabrication des supports que ça ne suivrait pas. Et pourtant Robert Smith nous l'avait bien dit...

Car dans une interview dans le cadre des NME Music Awards en mars 2022, Robert Smith a lâché une petite phrase, à propos de la date de sortie du nouvel album :

"Il a une pochette, un ordre des chansons, il est presque terminé ! Ils sont lents à cause du vinyle mais il pourrait sortir en septembre."

Et la semaine dernière, un article de Libération (sur la sortie du nouvel album de Taylor Swift et sa stratégie marketing très agressive) évoquait le délicat problème de la production de vinyles :

On nous dit ainsi qu'entre le moment où un album est terminé et celui où il est dans les bacs, il peut s'écouler jusqu'à 12 mois de délai, le temps de fabriquer l'objet. Bien évidemment, plus le groupe est "petit", plus il est impacté : les grosses machines de l'industrie musicale comme Taylor Swift, Bruno Mars ou Rihanna passent en priorité. Même s'il bénéficie d'une bonne notoriété et a plutôt bien réussi commercialement parlant (avec plus de 30 millions d'albums vendus), The Cure ne peut pas rivaliser avec les artistes/groupes cités précédemment. En d'autres termes : il ne serait peut-être pas prioritaire sur les lignes de production... Et il est facile d'imaginer que Robert Smith (et son label) souhaite une sortie simultanée de l'album sur tous les supports : vinyle, CD, streaming, voire cassette audio.

Le mieux (et la seule chose) à faire est d'attendre que Robert Smith prenne la parole et donne officiellement des nouvelles du nouvel album...

7 thoughts on “Pourquoi le nouvel album de The Cure n’est-il pas encore sorti ?

  1. L’hypothèse est intéressante, mais en ce cas, pourquoi faire paraître la réédition de Wish ? S’il y avait des contraintes de fabrication, RS aurait sans aucun doute donné la priorité au nouvel album.

    1. Oui, c’est sûr. Mais je pense que la réédition de Wish était dans les tuyaux depuis plus longtemps et déjà planifiée.

  2. L’arlésienne va peut-être enfin prendre fin.
    Pour l’instant, les nouveaux titres me laissent un goût mitigé. Certes la captation sur le net donne une appréciation fragile mais j’ai comme l’impression que Smith a utilisé son petit Robert un peu trop consciencieusement.
    Le seul intérêt de cet hypothétique album serait qu’il puisse clôturer dignement sans doute une carrière unique et que ce ne soit pas sur l’immonde 4:13 Dream.
    Puis une surprise est toujours possible. Lorsque l’on attend plus rien d’un artiste, il arrive encore à vous surprendre en bien, comme le fit pour moi Morrissey avec sa dernière galette.

    1. C’est sûr qu’elle va prendre fin. La question c’est plutôt : quand ? 😉
      J’imagine mal Robert Smith sortir quoi que soit, hormis des versions deluxe voire des lives, après ce nouvel album. Mais je suis d’accord avec toi : s’il pouvait terminer sur un bel album, ce serait bien. Pour moi, « Songs Of A Lost World » sera un peu comme « Bloodflowers » : un son typiquement Cure, pas d’une grande originalité mais très efficace, avec quelques fulgurances (comme ont pu l’être « Out Of This World », « There Is No If… », « The Loudest Sound »). Si déjà on arrive à ça, ce sera pas mal…

  3. Tous ces éléments sont envisageables, mais je crois plutôt qu’il s’agit de ne pas entrer en concurrence avec la sortie TRES attendue elle aussi de Wish en format deluxe edition, 3 CD remplis d’inédits, démos et autres trésors, à l’aune des précédents volumes deluxe, sortis au compte goutte depuis 2006.

    Ce serait parfaitement idiot de ne rien offrir depuis des années, puis de balancer un triple et un nouvel opus à quelques semaines ou mois d’intervalle. Je pense que l’album sortira, au mieux, le printemps prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.