Pictures of Cure

Toute l'info sur The Cure depuis 2001

Pourquoi le nouvel album de The Cure n’est-il pas encore sorti ?

Le nouvel album de The Cure, très attendu, se fait désirer... Et si son retard était dû à un simple problème technique ?

Note : j'explique ici mon point de vue, basé sur une pure observation des faits. Mais bien évidemment, ce n'est pas à prendre comme une vérité absolue ! Beaucoup d'autres raisons peuvent expliquer que l'album ne soit pas encore sorti. Cet article explore juste une piste parmi d'autres...

Au printemps dernier, Robert Smith indiquait le titre du futur album ainsi que sa date (très approximative) de sortie : Songs Of A Lost World devait être disponible en septembre 2022. Oui mais voilà : nous sommes en novembre, la tournée Cure Tour Euro 22 (ou Lost World Tour 22, c'est au choix) bat son plein, et le fan n'a aucun nouvel album à se mettre sous la dent...

On le sait : Robert Smith est un perfectionniste. Il peut passer beaucoup de temps sur les détails d'une chanson et refaire sans cesse les lignes de chant s'il ne les jugent pas satisfaisantes. Ce qui n'a pas manqué de retarder l'album de The Cure.

Mais le problème de l'enregistrement semblait avoir été réglé puisque Robert Smith déclarait en juin qu'il ne restait plus qu'à mixer : "Nous avons fait deux albums et l'un d'eux est très, très sombre alors que l'autre ne l'est pas. Et ils sont tous les deux sur le point d'être terminés. Je dois juste décider qui va les mixer. C'est vraiment tout ce qu'il reste à faire". Pourtant, toujours pas d'album en cette fin d'année 2022...

Et si ce retard était tout simplement dû à un problème purement technique ? L'album est peut-être effectivement terminé et ce serait au niveau de la fabrication des supports que ça ne suivrait pas. Et pourtant Robert Smith nous l'avait bien dit...

Car dans une interview dans le cadre des NME Music Awards en mars 2022, Robert Smith a lâché une petite phrase, à propos de la date de sortie du nouvel album :

"Il a une pochette, un ordre des chansons, il est presque terminé ! Ils sont lents à cause du vinyle mais il pourrait sortir en septembre."

Et la semaine dernière, un article de Libération (sur la sortie du nouvel album de Taylor Swift et sa stratégie marketing très agressive) évoquait le délicat problème de la production de vinyles :

On nous dit ainsi qu'entre le moment où un album est terminé et celui où il est dans les bacs, il peut s'écouler jusqu'à 12 mois de délai, le temps de fabriquer l'objet. Bien évidemment, plus le groupe est "petit", plus il est impacté : les grosses machines de l'industrie musicale comme Taylor Swift, Bruno Mars ou Rihanna passent en priorité. Même s'il bénéficie d'une bonne notoriété et a plutôt bien réussi commercialement parlant (avec plus de 30 millions d'albums vendus), The Cure ne peut pas rivaliser avec les artistes/groupes cités précédemment. En d'autres termes : il ne serait peut-être pas prioritaire sur les lignes de production... Et il est facile d'imaginer que Robert Smith (et son label) souhaite une sortie simultanée de l'album sur tous les supports : vinyle, CD, streaming, voire cassette audio.

Le mieux (et la seule chose) à faire est d'attendre que Robert Smith prenne la parole et donne officiellement des nouvelles du nouvel album...

19 thoughts on “Pourquoi le nouvel album de The Cure n’est-il pas encore sorti ?

  1. L’hypothèse est intéressante, mais en ce cas, pourquoi faire paraître la réédition de Wish ? S’il y avait des contraintes de fabrication, RS aurait sans aucun doute donné la priorité au nouvel album.

    1. Oui, c’est sûr. Mais je pense que la réédition de Wish était dans les tuyaux depuis plus longtemps et déjà planifiée.

      1. Mais personne n’a remarqué l’essentiel… The Cure n’a pas de maison de disque !!! Universal est simplement la pour les rééditions mais il n’y a aucun deal possible pour un ou plusieurs projets… Raison simple le back catalogue leur suffit largement et apparemment RSX aussi pour Torn down ou les picture disc live 18 par exemple .
        Bref il est seul et personne pour le bouger comme Parry par le passé, c’est une situation inconfortable qui dure depuis 15 ans et les appels de pied recent (on a 2/3 albums mais pas de prod HAHA)
        Trouver un grand genre Sony tout en privant les droits des anciens titres c’est trop compliqué même si les concerts laissent une flamme…
        Enfin et sinon pourquoi n’y a-t-il pas eu un Ep de It can never be the same studio ? Maintenant le bonhomme se bat pour faire gagner une demi pinte à des fans certifiés juste 10 jours avant la vente des places US qu’elle blague et s’asseoir sur les 500 billets destinés aux groupes et les fans en perdition bah fallait pas le dire
        Maintenant j’espère que wish est le dernier des deluxe et que des concessions seront possibles pour un album bref Allez The Cure

        1. Merci pour ton commentaire !
          Je pense que Robert Smith n’a pas tant besoin que ça d’un label pour produire le disque : il possède les connaissances, un réseau et surtout l’argent pour financer tout ça.
          Ce dont il a réellement besoin, c’est d’un réseau de distribution pour commercialiser l’album. Et apparemment, il a déjà choisi les labels pour ça (en France, Songs Of A Lost World sera distribué par Virgin France).
          Ce qui est vrai en revanche, c’est qu’il est seul pour tout faire et prendre les décisions. J’imagine que c’est extrêmement chronophage et que ça n’aide pas à accélérer les choses…

  2. L’arlésienne va peut-être enfin prendre fin.
    Pour l’instant, les nouveaux titres me laissent un goût mitigé. Certes la captation sur le net donne une appréciation fragile mais j’ai comme l’impression que Smith a utilisé son petit Robert un peu trop consciencieusement.
    Le seul intérêt de cet hypothétique album serait qu’il puisse clôturer dignement sans doute une carrière unique et que ce ne soit pas sur l’immonde 4:13 Dream.
    Puis une surprise est toujours possible. Lorsque l’on attend plus rien d’un artiste, il arrive encore à vous surprendre en bien, comme le fit pour moi Morrissey avec sa dernière galette.

    1. C’est sûr qu’elle va prendre fin. La question c’est plutôt : quand ? 😉
      J’imagine mal Robert Smith sortir quoi que soit, hormis des versions deluxe voire des lives, après ce nouvel album. Mais je suis d’accord avec toi : s’il pouvait terminer sur un bel album, ce serait bien. Pour moi, « Songs Of A Lost World » sera un peu comme « Bloodflowers » : un son typiquement Cure, pas d’une grande originalité mais très efficace, avec quelques fulgurances (comme ont pu l’être « Out Of This World », « There Is No If… », « The Loudest Sound »). Si déjà on arrive à ça, ce sera pas mal…

  3. Tous ces éléments sont envisageables, mais je crois plutôt qu’il s’agit de ne pas entrer en concurrence avec la sortie TRES attendue elle aussi de Wish en format deluxe edition, 3 CD remplis d’inédits, démos et autres trésors, à l’aune des précédents volumes deluxe, sortis au compte goutte depuis 2006.

    Ce serait parfaitement idiot de ne rien offrir depuis des années, puis de balancer un triple et un nouvel opus à quelques semaines ou mois d’intervalle. Je pense que l’album sortira, au mieux, le printemps prochain.

  4. Etant un curiste de la première heure (1977), j’ai pu entendre son évolution et apprécier les différentes directions que les musiciens ont explorés tout au long de ces années. Tous leurs albums sont bons, avec leurs qualités et leurs petites faiblesses. Le meilleur doit être Disintegration (1989), je pense. Le moins abouti, hormis deux morceaux est pour moi bloodflowers (2000). Wild Mood Swings (1996) et The Cure (2004) sont deux merveilles, même si pour ce dernier les meilleurs morceaux ne figurent pas sur l’album proprement dit mais bien sur les singles. 4:13 Dreams recèle plusieurs pépites ; il faut seulement savoir les écouter. Le groupe n’a jamais été un foudre de guerre lors de ses prestations live. Si déjà les nouveaux morceaux vous ont touchés lors de leurs derniers concerts, ils ne pourront qu’être meilleurs sur le nouvel album. Il suffit d’attendre. La patience est un amplificateur de sentiments.

  5. Désolé mais je pense tout le contraire,. J’adore Bloodfowers qui sonne très bien avec des morceaux pop et accrocheurs…ce n’est pas du Just like heaven ou In between Days…mais tout de même.
    WIld Mood Swings, un bon album ? Je ne supporte pas cet album, très très faible pour moi, navré.
    Tous les derniers morceaux seront à réécouter sur galette …si le ou les albums sortent un jour….
    Mes références restent Disintegration, la trilogie….mon morceau de référence A strange Day ….bien interprété d’ailleurs lors des concerts….

  6. Ahah on est en décembre 2023 les gars ! A ce stade aucun album ne sortira. Je n’y crois plus perso. Alors trois albums…fini le rêve. Le meilleur pour moi reste Kiss me Kiss me, l’un des double albums les plus créatifs de tous les temps.Pourtant il a une voix qui est toujours aussi parfaite, et sur scène toujours au top. Alors pourquoi ?? Même pas un single ??

  7. Du coup on va avoir une réédition de Paris… c’est déjà pas si mal (si elle est pas aussi pourrie que celle du Show…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.