Pictures of Cure

Toute l'info sur The Cure depuis 2001

The Cure en figurines POP!

La marque Funko, qui commercialise les POP!, a confirmé sur les réseaux sociaux la sortie prochaine de figurines à l'effigie de tous les membres de The Cure.

Vous connaissez certainement les POP!, ces petites figurines aux têtes démesurées, représentant des personnages iconiques de la pop culture (séries TV, cinéma, jeux vidéos, mangas...). Bonne nouvelle (ou pas...) pour les fans de The Cure et autres collectionneurs, le groupe sera bientôt sur l'étagère de votre salon. C'est ce qu'a indiqué la marque Funko sur son profil Twitter :

Jason Cooper (batterie), Reeves Gabrels (guitare), Robert Smith (chant/guitare), Simon Gallup (basse) et Roger O'Donnell (claviers) seront ainsi représentés, chacun avec leur instrument. Le fabricant indique que les personnages mesureront entre 3,89 et 4,40 pouces (soit approximativement entre 9 et 11 centimètres).

Le coffret, qui fait partie de la collection POP! Rocks, est d'ores et déjà à la vente en pré-commande sur le site de Funko au tarif de 60 $ (soit environ 58 €). Pour autant, aucune date de disponibilité n'est indiquée. Et bien que la figurine de Robert Smith soit prévue à titre individuel, elle n'apparaît pas pour l'instant sur le site du fabricant.

Robert Smith a réagi sur Twitter en tweetant simplement le mot "gulp" (et pour une fois ce n'est pas en majuscules... 😁), suivi d'une petite précision : "gulp AS IN 💬 🔇#breadandcircuses"

Ce hashtag #breadandcircuses mérite quelques explications... L'expression, dont la traduction est littéralement "Du pain et des jeux", renvoie à l'antiquité lorsque les empereurs romains fournissaient de la nourriture et proposaient du divertissement (les jeux du cirque) à la population pour la satisfaire. Et ainsi garder une emprise et mieux la contrôler. De nos jours, cette expression serait plutôt utilisée pour décrire une situation où sont satisfaits des besoins immédiats et superficiels. En d'autres termes : on parle là d'une distraction, sans réelle importance, très matérialiste.

On comprend donc que Robert Smith n'est pas vraiment enthousiaste à l'idée de se voir en POP!... D'autant qu'on connaît bien son aversion pour tout le commerce qui peut être fait autour de la musique en général et de la sienne en particulier.

Sauf que... Ces figurines ont été approuvées par Cure Music International Ltd, la compagnie qu'il a lui même créée pour gérer l'utilisation de l'image de The Cure et qu'il dirige. C'est ainsi Robert Smith qui valide (ou pas) les demandes d'utilisation de la marque The Cure. Et si ces figurines sont commercialisées, c'est qu'il a normalement donné personnellement son feu vert. Comme cela est précisé sur Twitter par un fin connaisseur de The Cure...

Alors... Robert Smith a-t-il vraiment donné son accord ? Ou la décision a-t-elle été prise sans le consulter ? Une chose est sûre cependant : cela ne doit pas trop le réjouir de se retrouver aux côtés de Bono, Mariah Carey ou des New Kids On The Block...

6 thoughts on “The Cure en figurines POP!

    1. Chacun ses goûts, non ? Je ne pense pas qu’il faille être « demeuré » pour acheter ce type de produit. N’oublions pas que nous avons le choix : soit ça nous plaît et on achète, soit on n’aime pas et on laisse à ceux qui aiment.

  1. Si on considère que The Cure fait partie intégralement de la culture populaire, alors le groupe a naturellement sa place dans cette collection.
    Bien sûr qu’il y a un évident intérêt mercantile à la chose mais qu’est-ce qui n’est pas mercantile en 2022…?
    Puis j’apprécie ici et là sur le web dans les commentaires l’ouverture d’esprit de certains curistes…Etant demeuré, j’ai dans cette collection Morrissey, Prince, Edgar Allan Poe, l’univers burtonien. Les goûts et les couleurs comme dirait l’autre…
    Qui plus est, lorsque l’on est familier de cet univers, les figurines sont plutôt réussies même si Jason ressemble à Bowie période Earthling.

    1. Bien évidemment je ne critique pas ceux qui achèteront ces figurines, c’est une question de goût. La question que je soulève, c’est de savoir si Smith a vraiment approuvé ce merchandising. Je me rappelle ses positions très tranchées sur l’aspect commercial des choses, notamment sur l’utilisation de sa musique pour de la publicité (qui pourrait se résumer par « moi vivant, jamais »). Je suis très étonné qu’il ait dit oui à Funko car cela n’a rien à voir avec sa musique (qu’il place au-dessus de tout) mais tout avec son image, et il est de notoriété publique qu’il déteste se mettre en avant. Mais encore une fois, libre à toi d’acheter ce coffret, personnellement je trouve ça dispensable mais joli !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.