Pictures of Cure

Toute l'info sur The Cure depuis 2001

Simon Gallup quitte The Cure

"Hey Robert, j'ai un message pour toi..."

Simon Gallup, bassiste et pierre angulaire de The Cure l'a annoncé sur les réseaux sociaux : pour lui, le groupe, c'est fini.

Le 14 août, Simon Gallup a donc lâché sur son profil Facebook une info qui a immédiatement plongé les fans de The Cure dans l'incompréhension :

"C'est avec le cœur un peu lourd que je ne suis désormais plus un membre de The Cure ! Bonne chance à eux tous...".

Difficile de connaître la raison de ce départ. Lorsqu'une amie lui demande via Twitter si tout allait bien, Gallup lui répond : "Je vais bien... j'en ai juste marre d'être trahi".

De quelle trahison parle-t-il ? On ne le saura peut-être jamais... Car si tout le monde attend une réaction de Robert Smith, patron de The Cure, il n'est pas impossible qu'elle ne vienne jamais. Car Smith n'est pas un modèle en matière de communication et de transparence en ce qui concerne son groupe. On se rappellera du flou ayant entouré le départ de Pearl (Porl) Thompson en 2009...

Maintenant place aux questions qui restent en suspens... En effet, on se souvient d'une interview pour The Guardian en juin 2018 où Smith précisait que si Simon Gallup quittait le groupe, "il ne s'appellerait plus The Cure". Plus de Gallup, plus de Cure ?

Et au-delà du groupe, dont le futur est incertain, que dire de l'album à venir ? On se rappelle que Robert Smith a des positions tranchés en la matière. Rappelez-vous cet album 4:14 Scream, issu des sessions de 4:13 Dream et présenté comme un "Dark Album", que Robert Smith souhaitait alors commercialiser sous forme d’un album double (avec les 12 titres de 4:14 Scream en second CD). Sauf qu'il précisait également que ces 12 chansons avaient été enregistrées alors que Porl (Pearl dorénavant) Thompson faisait encore partie du groupe et qu'aujourd'hui il lui était impossible de sortir un album enregistré avec un line-up qui n'existe plus.

Donc que ce soit le groupe lui-même ou le nouvel album, l'avenir s'annonce compliqué pour The Cure. Un futur incertain auquel seul Robert Smith peut apporter des précisions...

9 thoughts on “Simon Gallup quitte The Cure

  1. Salut

    Je souhaite une petit confirmation.
    Le choix de la photo avec le doigt d’honneur et le message adressé à Robert sont bien le fruit d’une interprétation personnelle ?

    Je ne crois pas avoir lu/vu/entendu autre chose que le tweet que tu cites dans ton article et la réponse à une amie…

    les trahisons et le/les traitres peuvent-êtres nombreux, pour l’instant ce n’est que de la conjecture.

      1. Salut,

        merci pour ta confirmation.
        Je trouvais juste le procédé journalistique digne d’un « France Dimanche » ou « Ici Paris » qui ne ressemble pas à ce que je vois habituellement en passant par ici ;).

        1. C’est tout bête, je trouvais cette photo assez drôle. Effectivement, d’habitude je reste informatif au niveau des visuels mais là j’avais envie de faire du 2nd degré… 😉

  2. L’annonce ce dimanche 15 août a été plutôt rude. C’est sans doute un poncif que de le souligner mais si elle se confirme, définitivement, le visage de nos Anglais préféré ne sera plus jamais le même.
    Plus qu’un musicien talentueux, Gallup en véritable frère siamois de Smith est lui aussi l’âme, l’identité des Cure. Personne n’est certes irremplaçable mais dans ce cas précis, je crois que si, quand même, un peu.
    Ce départ renforce qui plus est cette idée que Cure fait partie de ma (nos) vie. Il me touche car j’ai grandi entre autres avec les lignes de basse de Gallup. Tristesse, donc.

  3. Je comprends qu on puisse quitter un groupe après 38 ans , quand on a plus rien à prouver et qu on en a marre de jouer boys don t cry.
    Simon est un exemple pour de nombreux bassistes, tout le répertoire tourne autour de ses lignes , c est un gd musicien.
    Bonne « retraite » Simon elle sera doré de toute façon et méritée.
    Et les vraies raisons restent dans l intimité du groupe..

  4. Lassitude ou pas de toujours jouer les mêmes titres, on se saura certainement jamais quelles sont les véritables raisons qui l’ont poussé à partir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.