Pictures of Cure

Toute l'info sur The Cure depuis 2001

Robert Smith + Uncut

Uncut, mensuel musical anglais, consacre 10 pages à Robert Smith et à la sortie de Songs Of A Lost World dans son dernier numéro. Et voici ce qu'il faut en retenir...

C'est un joli cadeau que Uncut a fait aux fans de The Cure dans son édition de décembre : un bon gros dossier de 10 pages qui revient en détail sur le nouvel album et donne la parole à Robert Smith, dont l'interview sert de colonne vertébrale à l'article. Mais Uncut est également allé demander à quelques artistes de renom de donner le nom de l'album qui les avait fait devenir fans de l'œuvre de Robert Smith :

  • Stuart Braithwaite (Mogwai)
  • Dean Wareham ( Galaxie 500)
  • Alan Sparhawk (Low)
  • Jay Mascis (Dinosaur Jr)
  • Rachel Goswell (Slowdive)
  • Thurston Moore (Sonic Youth)
  • Lauren Mayberry (Chvrches).

On retrouve également une timeline des activités de The Cure et de Robert Smith, depuis la sortie de 4:13 Dream en 2008) jusqu'au 1er novembre 2024, date de sortie prévue pour Songs Of A Lost World : concerts Reflections, LatAm Tour, sortie de Torn Down, départ de Porl Thompson, Meltdown Festival, etc. Si l'album a mis 16 ans à se concrétiser, on réalise à la lecture de ce calendrier que The Cure n'a pour autant pas vraiment chômé, avec notamment plus de 250 concerts à travers le monde !

L'article se termine sur la chronique de Songs Of A Lost World auquel le journaliste d'Uncut, Peter Watts, accorde une note de 9 sur 10.

Et voici en résumé les infos à retenir :

  1. En plus des deux concerts pour la BBC fin octobre, un autre concert est prévu où sera intégralement joué Songs Of A Lost World. On sait maintenant que ce sera le 1er novembre au Troxy à Londres.
  2. Le nouvel album était initialement prévu pour les 40 ans du groupe mais il a été finalement repoussé. Robert Smith indique qu'il a pu sérieusement s'y (re)mettre en 2019, une fois que les échéances à célébrer (40 ans du groupe, 40 ans du premier album) étaient passées. Libéré, la démarche devenait davantage artistique que contrainte par une obligation.
  3. The Cure a enregistré 25 ou 26 chansons en 2019, de quoi faire trois albums.
  4. Sur les huit titres de Songs Of A Lost World, 5 chansons ont été écrites en 2017, une en 2010, une en 2011 et une autre en 2013.
  5. Contrairement aux albums précédents, Robert Smith a écrit toutes les chansons de Songs Of A Lost World, les autres membres du groupe n'ont pas participé à l'écriture et à la composition.
  6. Songs Of A Lost World était composé à l'origine de 13 titres.
  7. Le tracklisting de l'album a été revu en cours de route car certaines personnes dans l'entourage de Robert Smith lui ont dit que c'était trop pesant. Il a donc enlevé quelques chansons et les a remplacées par d'autres pour rendre l'album moins déprimant.
  8. L'album a pour titre Songs Of A Lost World car Smith est nostalgique de l'époque d'après-guerre, les 30 Glorieuses, où tout semblait possible. La mission Apollo sur la lune est révélatrice de cette époque, et c'est d'ailleurs pour cette raison que les sessions d'enregistrement avaient pour titre de travail Live From The Moon. En 1975, Robert Smith avait 16 ans et pour lui c'est à partir de cette année-là que les choses ont commencé à mal tourner.
  9. Le confinement n'a pas eu de répercutions sur l'album, que Smith aurait pu terminer à ce moment-là. Mais au lieu de ça, il a beaucoup lu (plus de 100 livres) et écouté de musique. Surtout, il a été marqué par les décès de ses tantes et oncles âgés et comment ses cousin•es ont dû gérer la situation, sans pouvoir aller voir leurs parents.
  10. Robert Smith pensait que The Cure arrêterait après 2018 et l'anniversaire des 40 ans. Mais quelques grands festivals les ont sollicités et ça l'a motivé à continuer.
  11. Ce n'est pas clairement indiqué mais il semble que c'est Robert Smith qui a rappelé Perry Bamonte. Son souhait était que les chansons soient parfaites en live et pour cela le groupe avait besoin d'un sixième membre.
  12. La durée de l'album est de 50 minutes, et Robert Smith est heureux d'avoir changé d'idée pour en faire un album intense alors qu'à l'origine il était plus consensuel.
  13. The Cure ne fera pas de tournée des festivals à l'été 2025. Mais ils referont des concerts à l'automne 2025. Robert Smith précise qu'il a pris énormément de plaisir à jouer live ces dix dernières années, beaucoup plus que pendant les trente ans précédents. Il a apprécie cette liberté et souhaite continuer. Il annonce qu'ils joueront des concerts au moins jusqu'aux prochains anniversaires en 2028 (50 ans du groupe) et 2029 (50 ans du premier album).
  14. Le documentaire sur la tournée sud-américaine a peu de chances de voir le jour car, même si il y a beaucoup d'images et de bons concerts, Robert Smith ne voit plus l'intérêt de le sortir.
  15. Le concert filmé de Paris en 2008 a été laissé de côté car Robert Smith le trouvait mauvais.
  16. Le documentaire de Tim Pope devrait sortir un jour.
  17. The Cure joue (peut-être) des concerts très longs car Robert Smith garde le souvenir d'un concert de David Bowie qui n'a duré que 42 minutes, et sans rappels. Ça l'a marqué et depuis il souhaite offrir davantage à ses fans.

7 thoughts on “Robert Smith + Uncut

  1. rien sur le faux départ de Simon ????
    mais bon , le plus important
    que the cure continue les concerts et profitons de l album ….

  2. Je ne suis pas si enthousiasmée que ça par les titres parus.

    A Fragile Thing ressemble à une face B de la période Wish, et elle ne vaut même pas The Big Hand.

    Alone pourrait être un outtake de Bloodflowers, et manque beaucoup de personnalité.

    Je ne comprends pas les jugements dithyrambique sur ces chansons.

    1. Songs of a lost world est un chef-d’œuvre. Tu devrais aller faire un tour. Ça te ferait certainement du bien et te remettrait les idées en place.

      1. Wouaw ! C’est rare sur ce site de voir un message sans aucune nuance et gorgé de certitude… d’autant plus que les nouvelles chansons ne sont pas toutes connues, et celles qui le sont pas toutes en version studio…

        Le message de Mathilde était certes sévère (selon moi bien sûr) mais ne manquait pas de respect… contrairement au tien Edmond !!

      2. Même si effectivement je pense que SOALW est (potentiellement) un chef d’œuvre, Mathilde a le droit d’avoir un avis différent 😉

  3. Très Heureux de la Sortie prochaine De ce dernier Opus , après 16 ans d’attente ….j’ ai eu l’occasion d’entendre 5 de ses titres sur leur dernière tournée Européenne , j’attends avec impatience les 3 autres titres de l’album , cependant j’ aurais aimé avoir une plus grosse track liste sur leur dernier album . Après quoi qu’il arrive , pour moi The Cure Restera The Cure….Mon groupe préféré et Un Groupe hors normes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.