Pictures of Cure

Toute l'info sur The Cure depuis 2001

Gorillaz + Robert smith = strange timez

Après Peter Hook et Fatoumata Diawara, c'est au tour de Robert Smith de contribuer à Song Machine, le nouveau projet de collabs initié par le groupe de Damon Albarn et Jamie Hewlett.

En janvier 2020, Damon Albarn et James Hewlett, têtes pensantes de Gorillaz, ont lancé un nouveau projet, Song Machine, avec une idée simple : faire appel à quelques pointures musicales pour mettre en forme leurs idées de chansons.

Se sont donc notamment succédés Peter Hook, the late Tony Allen, Skepta, Schoolboy Q and Octavian, Elton John, Fatoumata Diawara et Robert Smith.

Concernant Strange Timez, Damon Albarn et Robert Smith ont donné quelques infos concernant la génèse du titre dans une interview donnée à la BBC Radio 6 Music.

On y apprend que Damon Albarn a contacté Robert Smith au début de l'année pour lui soumettre un instrumental. Tous les échanges se sont faits par e-mails interposés. Et la période du confinement, à laquelle l'Angleterre a été soumise comme quasiment tous les pays européens, a été le moment idéal pour Smith pour travailler sur Strange Timez : "Cela m’a en fait été bénéfique car il n’y a pas eu d’autres distractions, donc j’ai fait beaucoup de ce que je voulais faire", et notamment avancer sur le nouvel album de The Cure, sur son album solo et sur le documentaire avec Tim Pope.

Comme il avait du temps, Robert Smith a pu ainsi tranquillement apporter sa patte au morceau de Gorillaz. Et Smith de préciser qu'il a également collaboré à d'autres projets pendant ce confinement. Lesquels ? Il ne le précise pas... Mais concernant cette collaboration avec Gorillaz, Smith y a pris du plaisir : "Travailler avec d'autres musiciens me fait sortir de ma zone de confort. La plupart des projets qu'on me soumet ne ressemble généralement pas à ce que je fais avec The Cure. Et c’est en fait ce que je trouve le plus intéressant au fil des années, car cela me met en dehors de ce que je suis normalement. Il y a un grand plaisir à faire ce truc avec Gorillaz, parce que je peux m'amuser. Et c'était très amusant".

Et effectivement, Strange Timez ne ressemble pas vraiment à The Cure. Jugez-en vous-même :

À noter également que Smith a réalisé son propre mix de Strange Timez, Aurora Remix, où la voix de Damon Albarn est absente :

L'album complet, également appelé Strange Timez, sortira le 23 octobre 2020 sur de multiples formats (digital, cassettes audio et vinyl).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.