Pictures of Cure

Toute l'info sur The Cure depuis 2001

Curepedia: An A-Z of The Cure sortira le 9 novembre

White Rabbit, une des plus importantes maisons d'édition musicale du Royaume-Uni, sortira le 9 novembre 2023 Curepedia: An A-Z of The Cure, une biographie encyclopédique de The Cure écrite par Simon Price.

Préfacée par Stuart Braithwaite de Mogwai et illustrée par Andy Vella - designer graphique attitré de The Cure depuis 30 ans - Curepedia: An A-Z of The Cure se veut comme un guide ultime de l'histoire du groupe. Le livre dresse également un portrait complet de l'héritage de The Cure, de son image et de ses nombreuses influences culturelles, des écrivains existentialistes tels qu'Albert Camus à la série Gormenghast de Mervyn Peake.

Simon Price est un journaliste musical britannique ayant travaillé 9 ans en tant que rédacteur en chef adjoint au Melody Maker (revue musicale aujourd'hui disparue) et 12 ans en tant que critique rock pour le journal The Independent on Sunday. Son premier livre, Everything (A Book About Manic Street Preachers), est devenu la biographie rock la plus vendue en Angleterre.

Simon Price

Raconté sous forme d'abécédaire, Curepedia est une biographie ludique, excentrique et captivante de l'un des plus grands groupes de rock alternatif au monde, qui explore ainsi tous les aspects de The Cure, fournissant des anecdote et proposant une analyse détaillée de sa discographie, des films, des concerts et des apparitions, des biographies des membres passés et présents du groupe, ainsi qu'une plongée plus profonde dans les nuances politiques et culturelles de leurs chansons. Dans son livre, Simon Price va ainsi au-delà de la musique et présente l'impact culturel de The Cure, expliquant le contexte culturel derrière les chansons. L'auteur prend ainsi l'exemple de Boys Don't Cry, véritable antidote à la mentalité du "British stiff upper lip" et hymne à la sensibilité masculine.

Pour Simon Price, "The Cure est le plus grand groupe de rock alternatif sur la planète, et leur œuvre magnifique continue d'inspirer les générations successives de musiciens et d'amoureux de la musique. Je suis devenu fan de The Cure à l'âge de 16 ans dans les années 1980, et j'ai écrit à leur sujet à de nombreuses reprises au cours de ma carrière de journaliste. J'ai toujours admiré le chemin définitivement suivi par Robert Smith et ses camarades de groupe, ainsi que leurs exigences. Écrire un livre sur eux est un honneur."

"Le format A-Z de Curepedia me permettra de combiner une analyse approfondie, avec des anecdotes intéressantes, à la fois divertissante et informative, factuelle et amusante. Le livre sera également un bel objet à feuilleter et à posséder. Je suis très heureux de travailler avec White Rabbit et leurs partenaires éditeurs du monde entier pour faire de Curepedia un élément essentiel pour tout fan de The Cure."

Le livre sera disponible en différentes versions : numérique, audio et broché. Une édition spéciale deluxe de 1 000 exemplaires comportera une couverture alternative originale, logée dans un coffret sur mesure, avec un marque-page et 26 chapitres A-Z intégrés en couleur. Complétée par des pages intérieures imprimées en encre rouge et noire et des pages de garde avec les lettres C-U-R-E, cette édition comprend également quatre impressions supplémentaires (C-U-R-E) issues d'une impression originale en techniques mixtes dans une enveloppe, ainsi qu'un insert signée par Simon Price et Andy Vella, ce dernier s'étant chargé de concevoir tout l'univers graphique du livre.

Il est intéressant de noter qu'à ce jour les droits pour l'étranger ont déjà été vendus à Dey Street Books (États-Unis), Sexto Piso (Espagne) et Heyne Hardcore (Allemagne). Aucune version française n'est malheureusement prévue pour l'instant...

Pour info, le livre est en pré-commande sur le site d'Amazon.

One thought on “Curepedia: An A-Z of The Cure sortira le 9 novembre

  1. Les 447 pages viennent d’être lues, et donc ?
    Je ne sais pas si l’ouvrage de Price fera date mais une chose est certaine, il est des plus intéressants. Agréable à lire, non dénué d’humour (l’entrée sur les cheveux de Smith et la couche d’ozone), le curieux découvrira tout et le fan, lui, encore des choses. Il y a des entrées évidentes, des futiles, des techniques, des surprenantes. Curepedia mérite d’être lu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.