Pictures of Cure

Toute l'info sur The Cure depuis 2001

Cure Tour Euro 22… C’est parti !

Photo : Kristine Circene

The Cure a lancé le 6 octobre sa tournée européenne à Riga en Lettonie. Les fans ont-ils eu droit à un peu de nouveauté ? On voit ça en détails...

Mais avant de jeter un coup d'œil à la setlist, évoquons une des grandes nouvelles de la soirée : le retour de Perry "Teddy" Bamonte ! Mais tout indiquait qu'il serait présent : un deuxième clavier, sur la gauche de la scène, un roadie qui accordait une guitare pour gaucher...

Ecarté du groupe en 2005, Bamonte reprend son rôle (ou presque, il n'est plus le lead guitarist, Reeves Gabrels occupe ce poste depuis 2012 et le départ de Porl/Pearl Thompson) à la guitare et au clavier. Personnellement, je trouve que c'est une excellente chose pour The Cure : Bamonte colle bien au "Cure Spirit" et sa musicalité est indéniable, et ce même si ce n'est pas le plus grand technicien que le groupe ait eu.

Welcome back Perry !

Et donc, la setlist... (source Setlist.fm) avec les nouveaux titres en bleu :

Set principal

  • Alone
  • Pictures of You
  • Closedown
  • A Night Like This
  • Lovesong
  • Trust (première fois depuis 2016)
  • Burn
  • Fascination Street
  • Push
  • In Between Days
  • Play for Today
  • A Forest
  • Want
  • Shake Dog Shake
  • 39
  • From the Edge of the Deep Green Sea
  • Endsong

Rappel #1

  • Plainsong (joué en rappel pour la première fois depuis le 30.07.2013)
  • Disintegration

Rappel #2

  • Lullaby
  • Close to Me
  • The Walk
  • Friday I'm in Love
  • Just Like Heaven
  • Boys Don't Cry

Premier constat : on attendait Robert Smith au tournant avec d'éventuels nouveaux titres et The Cure en a joué... 2. On dira que c'est le minimum syndical puisque rappelons que le nouvel album (qu'on attend toujours) comporte 12 nouvelles chansons. Mais bien évidemment, il est probable que Smith variera ses setlists : la tournée ne fait que commencer, nous aurons certainement droit à un peu plus de nouveauté dans les jours et semaines à venir !

Et donc, ces nouveaux titres ? Difficile de se faire une idée avec les vidéos enregistrées depuis le public, de qualité moindre. Alone, chanson inaugurale, tisse des nappes de synthés/piano avant que Smith ne chante. La première impression est plutôt bonne, cela donne surtout envie de la découvrir dans de bonnes conditions... par exemple avec une version studio digne de ce nom... Quoiqu'il en soit, voici une vidéo qui vous permettra de vous faire une vague idée (avancez la vidéo jusqu'à 3'11) :

A l'heure où j'écris ces lignes, je n'ai pas encore mis la main sur une vidéo du 2e titre inédit, Endsong, ni même entendu une seule note. Mais restez connectés, je partagerai ça sur Twitter dès que je la trouve !

Et voici Endsong et c'est, même si la qualité laisse à désirer, un très bon bon morceau. Hâte de l'entendre en version sutio !

Deuxième constat, le reste du set est assez conventionnel. Hormis Trust, rejoué pour la première fois depuis 2016 (ce qui n'est pas non plus une éternité..), les titres sont bien connus des fans. Parmi ceux-ci, on notera particulièrement Closedown, Push, Play For Today ou From The Edge Of The Deep Green Sea, toujours appréciés en live.

Côté rappel, si le premier est plutôt sombre, avec 2 titres de Disintegration, le second fait la part belle aux singles, avec un final Just Like Heaven/Boys Don't Cry.

Au final, le concert aura duré 2h15 mn, pour 25 chansons jouées, ce qui est plutôt "light" pour The Cure, qui est habitué à jouer presque 3h.

Le prochain concert du groupe se déroulera le samedi 8 octobre à Helsinki à Finlande. Et il est fort probable qu'à cette occasion The Cure modifie sa setlist. En tout je l'espère !

À suivre...

21 thoughts on “Cure Tour Euro 22… C’est parti !

  1. Merci pour ces premières impressions.
    Le concert était plus ou moins visible hier sur le net à droite à gauche et malgré la qualité de transmission aléatoire (merci aux personnes qui filment quand même), je reste sur un avis (encore) une fois malheureusement mitigé.
    Le retour de Perry fait forcément plaisir car bien que discret, je l’ai toujours considéré comme important pour le groupe.
    Les nouveaux titres dans ces conditions fragiles d’écoute sonnent comme du Bloodflowers…pas transcendant.
    On se croirait sur la tournée de 2016 avec un light-show qui semble similaire et une set-list sans aucune, mais vraiment aucune surprise. C’est mince.
    Le seul élément marquant est pour moi la voix de Smith absolument superbe.
    Vivement Paris quand même…

    1. Oui, à peu près d’accord avec ces remarques.
      Concernant le light show, j’ai également l’impression qu’on reste sur les mêmes bases mais j’attends vraiment ma première date pour les voir et me faire une idée (Barcelone pour moi). Comme je le disdans l’article, difficile de se faire une idée quand le son n’est pas idéal. Mais je pense que dans les bonnes conditions, ça doit être vraiment bien, surtout Endsong qui à mon sens est meilleure que Alone. J’ai hâte d’entendre de nouvelles chansons, je ne peux pas croire que Smith se limite à seulement 2 nouveaux titres.

  2. Pas trop de prises de risques pour cette première date. Il y’aurait tellement d’autres excellents titres à jouer. C’est en effet assez conventionnel. Attendons de voir la suite de la tournée.
    Quant aux nouveaux titres, on dirait des chutes de studio de Bloodflowers, que je trouvais déjà ennuyeux. Rien de bien ambitieux après quelques écoutes. Mais pareil, attendons la sortie de l’album, s’il sort un jour, pour émettre un avis plus constructif.
    Ah et puis ce merch… Les gars, faites appel à de vrais designers !

  3. Merci
    J’ai écouté les deux morceaux hier sur la route
    Et bien je pense que c’est prometteur

    On ne va pas être déçu
    Pour moi se sera
    Strasbourg
    Nantes
    Paris
    Et Dublin

    A bientôt de te lire
    Pjo

  4. Hello, je note pour ma part deux grands voire très grand absents: Faith et Pornography (on peut y inclure le single Charlotte Sometimes) … j’attends de voir comment la set list évolue au cours du mois.
    Mais ce premier concert me laisse sur une impression très mitigée.
    Merci pour ces infos.

  5. Endsong est un très bon morceau. Après le désastre de « 4:13 Dream » je n’attendais plus rien de Cure, mais je reconnais que j’avais tort. Il rappelle les meilleurs moments de « Bloodflowers », ce qui est pour moi une excellente nouvelle: j’aime beaucoup cet album, les concerts du Dream Tour font partie des meilleurs auxquels j’ai assisté.

    La setlist se caractérise par la présence écrasante de titres de « Disintegration » (7 chansons). Peut-être que l’album à venir est dans la même ambiance, qui sait?

    Mais qu’ils le sortent, cet album ! Il est où le problème?

    1. Oui, d’accord là-dessus. Moi également, je n’attendais pas grand chose de Robert Smith mais il faut reconnaitre que les 3 inédits joués en concert sont bons. Et je pense que le nouvel album ressemblera beaucoup à Disintegration et Bloodflowers.

  6. Salut à tous.
    Je pense qu’il n’y aura pas de nouvelle chanson autre que ces 2 là….

    Pour moi ce sera à Lyon

    1. Robert Smith t’a fait mentir… 😉
      La question maintenant est de savoir : est-ce que le groupe va encore dévoiler de nouveaux titres ?

  7. Merci pour cet article. Hâte de les voir à Nantes… Le « catalogue » de Cure est tellement riche que, quelque soit la set liste, ça devrait être génial.
    En revanche je me permets d’émettre quelques doutes sur l’utilité de 3 guitares sur certains titres ? Malheureusement ils ont la fâcheuse habitude depuis quelques années, d’ultra produire leurs shows (même Simon que je vénère, met 3 fois trop d’effets dans ses basses)
    Bref, j’aime bien Perry et Reeves est super technique mais bon …
    Je suis sûrement trop nostalgique du son de «Concert 1984 », (année où je les ai découvert avec The Top) tellement pur et puissant.
    J’espère que les fans accepteront ma ptite critique 😉

    1. En tout cas, moi j’accepte cette « petite critique » ! 😉
      Moi également, je suis parfois nostalgique de sons plus simples et plus en accord avec les versions originales.
      Quant à utiliser 3 guitares sur certains titres, honnêtement je ne sens pas trop la différence. Mais ce qui est sûr, c’est qu’être 6 sur scène avec des configurations différentes (batterie + basse + 3 guitares + clavier ou batterie + basse + 2 guitares + 2 claviers) permet de jouer à peu près tous les titres de The Cure ! J’espère que Robert Smith enrichira ses setlists avec des chansons aimées des fans mais peu ou pas jouées sur cette tournée (Apart, Trust, A Letter To Elise, The Exploding Boy, This Twilight Garden etc etc.) !

  8. Arena Geneve : la meilleure salle pour voir The Cure !
    La première fois pour moi c’était il y a 30 ans à la halle T.GARNIER pour le Wish tour…l’horloge tourne !
    Robert a toujours la même voix
    Concert exceptionnel
    Merci à son groupe pour toutes ces années de bonne musique

    1. Oui, impressionnant de voir que la voix de Robert Smith ne bouge pas, voire se bonifie avec le temps. Je me rappelle de la tournée de 2016 où il avait attrapé un rhume (en Allemagne je crois) et cela avait impacté ses performances vocales. mais ça, c’est de l’histoire ancienne !

  9. Concert à Montpellier
    nous avons eu droit a 2h45 plutot ( demarre a 21h15 terminé a quasi 00h00
    la set liste pas tout a fait celle présentée ici . Une rencontre avec le groupe tres forte . Un robert Smith proche de son public et heureux comme un enfant!

  10. Ce soir à Toulouse!! 3h de concert avec Robert Smith en forme. Une liste équilibrée entre anciens morceaux issus de la trilogie cold wave, ceux plus dansants et les plus récents du dernier album. Lumières et animations en background au rdv! Super concert!

  11. Bonjour a Tous,
    Ça y est j’ai fait l’un des concerts de 2022.
    Toujours un vrai plaisir de ré-entendre les titres de Cure, même si je trouve la(les) setlist(s) trop … « sans risque ». Mais sur l’ensemble il faut bien faire des choix …
    Le Groupe est en revanche bien ensemble, cela se voit et s’entend. Reeves apporte un vrai plus, notamment par ses solos (Deux d’anthologie, mais je n’ai pas noté les morceaux car trop dans le vivre l’instant !!! D’ailleurs si quelqu’un les as …).
    Bref du très bon The Cure sans plonger dans le Gothique pur qui pourrait heurter la sensibilité de certains.

    1. Oui, tout à fait d’accord avec cette analyse. Robert Smith ne sort pas trop de sa zone de confort en ce qui concerne les setlists mais il faut bien constater que ça fonctionne toujours aussi bien en live (mais ce n’est pas une surprise…). On voit bien que l’entente est bonne et je trouve que Reeves Gabrels apporte une touche intéressante à la guitare sur les nouveaux titres. Hâte de voir ce que ça va donner en version album avec la production qui va bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.