La croisade de Robert Smith contre la revente de billets
Robert Smith a apporté sur Twitter de nouvelles précisions quant à son choix de faire appel à Ticketmaster pour la vente des billets de la tournée du Shows Of A Lost World Tour.
C'est par une série de 11 tweets que le leader de The Cure a précisé la stratégie de vente de places pour la tournée aux États-Unis qui débutera le 10 mai 2023 à La Nouvelle-Orléans. Et voici ce qu'il a dit :
Ticketmaster vient de me dire que "tous les billets pour les concerts Shows Of A Lost World Tour de The Cure seront disponibles demain lors de la vente vérifiée pour les fans". Il semblerait que les inscriptions à la pré-vente sont un succès. Merci ! Cependant, je comprends qu'il subsiste des problèmes, certains plus réels que d'autres...
Nous avons eu le dernier mot sur tous les prix de nos billets pour cette prochaine tournée et nous ne voulons pas que ces tarifs soient instantanément et horriblement augmentés par la revente. On nous a dit "En Amérique du Nord, le commerce de revente est une industrie de plusieurs milliards de dollars. La revente est un business très important, avec des entreprises qui sont expertes dans l'acquisition de billets, et les principaux sites de revente comme Vivid, Stubhub et Seatgeek dépensent des dizaines de millions de dollars en marketing. Les revendeurs obtiennent une part injuste des billets et les revendent sur ces marchés.
On nous a dit "La plateforme Verified Fan de Ticketmaster a été utilisée plus de 400 fois pour sélectionner les acheteurs et réduire le pourcentage de billets sur le marché secondaire. En utilisant Verified Fan, la revente est régulièrement réduite de 80 %, avec généralement moins de 5 % de billets sur le marché secondaire. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des artistes qui ont effectivement utilisé la VF pour limiter la revente (NDLR : Robert Smith n'a pas donné cette liste. Ou alors je ne l'ai pas trouvée...).
Nous sommes certains que les principes de "Verified Fan Page" et "Face Value Ticket Exchange" pourraient nous aider à lutter contre les revendeurs. Nous n'étions pas d'accord avec une stratégie de prix dynamique/billets platinum parce que c'est également une forme d'arnaque. Mais ça c'est un autre problème...
Nous savons que ce système est loin d'être parfait. Mais la réalité est qu'il n'y a pas assez de billets en vente, certains fans ne pourront pas aller à nos concerts quel que soit le système de vente que nous mettons en place. Mais au moins, celui-ci essaye de vendre des places à des fans et à un prix juste...
Devrait-on faire plus de concerts ou dans des salles plus grandes ? Ha !!! À suivre...
On nous a dit "Nous continuerons à vendre des billets aux personnes vérifiées jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de billets à vendre".
On comprends bien que Robert Smith se sent très concerné par le problème, avec une priorité claire : que ce soit de vrais fans qui assistent aux concerts et à un tarif décidé par lui. Sur ce point là, on ne peut que saluer sa position et l'attention qu'il a pour son public.
Thank you, Mr. Smith. Ce genre d’attitude est très rare, elle témoigne d’un vrai respect pour son public, et d’une tentative pour faire échapper la musique aux règles du business. Ce qui confirme aussi que Cure reste un groupe à part (et qu’on peut être fier de faire partie de ses fans).
Mais gérer un tournée dans ces conditions a du lui prendre beaucoup de temps et accaparer son attention… Au détriment du nouvel album?
Oui, j’imagine que ça a dû être bien compliqué de monter cette tournée aussi rapidement. Cela m’étonnerait que Robert Smith ait eu le temps de faire autre chose.
Fan de The Cure depuis près de 40 ans maintenant, nous avons appris à être patients, mais l’annonce d’une nouvelle tournée sans un mot sur le nouvel album commence à me lasser. Le spectre (évoqué dans vos lignes) que d’autres morceaux de l’album soient révélés lors de cette tournée finira par en plus me décevoir et enlever toute la saveur espérée. La croisade de Robert Smith contre Ticketmaster a valeur d’image, la sortie prochaine du Picture Disc de Show, une petite cerise, mais ils ne font qu’effleurer notre désir de découvrir un nouvel album et n’étanchent aucunement notre attente. Sortir « Songs Of the Lost World », le 2 mai prochain aurait de la gueule et un bon timing avant le début de la tournée U.S. Je vous laisse deviner pourquoi, cela ne vous aura pas échappé j’en suis sûr.
Oui, Robert Smith nous a habitué à être patient mais là il bat des records. Encore une fois, l’attente serait plus douce s’il prenait la peine de communiquer…
La sortie du dantesque Disintegration le 02 mai 1989, alors oui pourquoi pas la sortie du dernier album à cette date ou un peu avant…21 avril ? Non je n’y crois pas…
Surtout qu’ils ont prévu la réédition de Show pour le Disquaire Day.
La situation devient vraiment ridicule, comme si RS s’ingéniait à saboter lui-même la sortie de son nouvel album.
Il devrait prendre des leçons auprès de Martin Gore et Dave Gahan, qui savent non seulement écrire de nouveaux disques à intervalles décent, mais savent aussi s’y prendre pour le sortir.
Oui, sur ce point là, Depeche Mode reste une belle référence.
J’essaie de me consoler en me disant que Songs Of A Lost World sera un magnifique album qui mettra tout le monde d’accord…
j’ai un peu de mal avec les commentaires aigres: Robert Smith et Cure ne nous doivent rien, qu’est ce qu’un intervalle décent pour produire un album?
On prendra ce qu’ils nous donnent selon le tempo qu’ils auront décidé, et on sera bien contents si l’album est bon!