Pictures of Cure

Toute l'info sur The Cure depuis 2001

Tim Pope annonce son autobiographie : une plongée dans l’âge d’or du clip vidéo

Alors qu’il célèbre aujourd’hui (jeudi 12 février) ses 70 ans, Tim Pope, le réalisateur visionnaire qui a défini l’esthétique visuelle des années 80, s’apprête à lever le voile sur les coulisses de sa carrière légendaire. Le 13 août 2026, les éditions Wildfire Books publieront "I Shoot Rock Stars", une autobiographie qui retrace l'ascension de ce mordu de musique, passé du tournage clandestin en mode « guérilla » aux plateaux de tournage les plus démesurés de l'ère MTV.

Plus qu'un simple recueil de souvenirs, l'ouvrage bénéficie d'une caution de taille avec une préface signée par Robert Smith. À travers ce récit au style jubilatoire, Tim Pope nous plonge dans une décennie d'effervescence créative absolue, où il a façonné l'image de groupes cultes tels que The Cure donc, mais également Queen, Soft Cell ou encore Talk Talk. Entre anecdotes surréalistes sur les ego des rockstars et chroniques d'une industrie en pleine mutation, ce livre s'annonce comme le témoignage définitif sur la naissance du clip moderne.

The Cure et Tim Pope : une symbiose créative unique

Si Tim Pope a travaillé avec les plus grands, sa relation avec The Cure reste le pilier central de son œuvre. Plus qu’un simple réalisateur pour le groupe, il en est devenu le « sixième membre » visuel, celui qui a su traduire l'univers onirique, sombre et parfois loufoque de Robert Smith en images indélébiles.

Leur collaboration a donné naissance à certains des clips les plus mémorables de l'histoire du rock, de l'audace claustrophobe de Close to Me (où il enferme le groupe dans une armoire avant de les précipiter du haut d’une falaise de Beachy Head... pour de faux bien sûr...), à l’imagerie gothique de Lullaby (qui a remporté le Brit Award de la vidéo de l'année en 1990), en passsant par la fantaisie colorée de Friday I’m in Love ou The Walk.

Le clip d'InBetween Days, peut-être le plus connu de Tim Pope, avec sa caméra mouvante et ses chaussettes fluos

Dans "I Shoot Rock Stars", Tim Pope revient sur cette complicité fraternelle avec Robert Smith. Il y raconte comment, avec peu de moyens mais une imagination sans limites, ils ont brisé les codes de la vidéo promotionnelle pour créer de véritables courts-métrages artistiques. La présence de Robert Smith à la préface confirme l'importance de ce lien qui dure depuis plus de quarante ans.

Un témoignage sur l’extravagance d’une époque

Au-delà de The Cure, le livre devrait regorger d'anecdotes sur les figures de proue de la pop culture. Car Tim Pope a épinglé quelques grands noms à son tableau de chasse : Freddie Mercury, David Bowie, Neil Young, etc. On se replongera dans une ère de liberté totale où aucune idée n'était jugée trop farfelue. Le récit d'une époque où l'argent coulait à flots et où les réalisateurs travaillaient avec une énergie débordante pour alimenter une machine MTV alors en pleine explosion.

I Shoot Rock Stars: The Wild Adventures of a Music Video Director
Format relié, 352 Pages
Sortie le 13/08/2026
Wildfire Books
25 £
Disponible en pré commande sur Waterstones et Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.