Pictures of Cure

Toute l'info sur The Cure depuis 2001

Une tournée des festivals et un nouvel album en 2026 ?

Alors que The Cure vient tout juste de confirmer sa participation à Rock en Seine en 2026, il semble bien qu'on se dirige tout droit vers un Summer Fest Tour 2026. Peut-être l'occasion de découvrir de nouveaux titres ou, soyons optimistes, d'assister à la sortie du second album promis par Robert Smith.

"First of the summer to announce..."

Concernant une tournée des festivals, il semble évident que The Cure ne va se contenter d'une seule date l'année prochaine. C'est en tout cas ce que laisse sous-entendre Roger O'Donnell sur son profil X (ex-Twitter) et dans un commentaire sur son profil Bluesky :

Cette petite phrase "First of the summer to announce..." (Le premier de l'été à être annoncé...) et son commentaire "C'est très peu probable que nous ne jouions qu'un seul festival, n'est-ce pas ?" ne laissent que peu de place au doute : d'autres concerts devraient être annoncés dans les semaines et les mois à venir (une rumeur parle d'une date en juin au festival de Nîmes).

Sans oublier que Robert Smith a, à de nombreuses reprises, déclaré son amour à ce line-up de The Cure - stable depuis 2012 et l'arrivée de Reeves Gabrels en remplacement de Porl/Pearl Thompson, et avec le retour éphémère de Perry Bamonte pour la tournée Shows Of A Lost World - et au plaisir de jouer ensemble. Ainsi, il déclarait en 2024 que "Les dix dernières années de concerts ont été les dix meilleures années que j’ai passées dans le groupe. Elles surpassent largement les trente autres années ! Ça a été génial."

Un nouvel album ?

Et l'autre question qui se pose assez irrémédiablement est : "joueront-ils de nouvelles chansons ?" Voire "sortiront-ils ce fameux second volet de Songs Of A Lost World ?"

On se rappelle ainsi qu'en décembre, Robert Smith expliquait que le prochain album serait en quelque sorte le "complément" de Songs Of A Lost World, mais bien moins crépusculaire. Et qu’un troisième viendrait terminer la trilogie avec une approche différente, décrite comme "expérimentale : "L’album Songs Of A Lost World est un travail basé sur l’émotion et l’album numéro deux n’est pas aussi sombre, mais il explore d’autres sujets plus en profondeur. Le troisième est très étrange, en fait."

En janvier 2025, dans une interview accordée à l’émission Radio X de John Kennedy, Robert Smith avait précisé que le nouvel album du groupe devrait arriver avant l’été 2025 (et qu'il devrait comporter 10 titres) : "Je suis en train de terminer la suite de Songs Of A Lost World, qui sortira, je l’espère, avant l’été prochain. Il ne me reste plus qu’à le mixer. Il n’est pas aussi sombre, bien qu’il contienne probablement la chanson la plus triste de toutes. Il contient aussi quelques titres que nous jouions en concert et qui n’ont pas été retenus pour Songs Of A Lost World, ainsi que de nouveaux morceaux que personne n’a jamais entendus. Il est plus varié, je pense ".

Quand Robert Smith évoque des titres joués live mais non retenus pour Songs Of A Lost World, comment ne pas immédiatement penser à It Can Never Be the Same (à propos de la mère décédée de Robert Smith) et A Boy I Never Knew, décrite comme "une chanson à propos d’un garçon qui est mort il y a un million d’années. Sur la mort de l’humanité avant qu’elle ne commence, je crois… ou quelque chose comme ça."

Quoiqu'il en soit, si on suit ce que dit Robert Smith, les premiers mois de 2025 ont été l'occasion pour lui de finir le mixage de l'album. Et, potentiellement, celui-ci est prêt. Rappelons-nous que le "teasing" de Songs Of A Lost World avait débuté l'année dernière à la même période. Alors... Bis repetita ? The Cure va-t-il refaire la même stratégie et dévoiler à l'automne son nouvel album ? Peut-être... Mais ce serait oublier le talent de Robert Smith pour ne pas tenir les délais... ou faire les choses au moment où il le veut, quand il le veut. Cependant, il est plus que probable que si tournée de festivals il y a, de nouveaux titres seront joués.

Bref, comme souvent avec lui, il faudra faire preuve de patience... 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.