Pictures of Cure

Toute l'info sur The Cure depuis 2001

Mixes Of A Lost World : l’album de remixes de Songs Of A Lost World sera disponible le 13 juin

Le suspense aura été de courte durée : The Cure sortira bien le 13 juin 2025 Mixes Of A Lost World, un album de remixes de Songs Of A Lost World.

Tout avait débuté par un post publié le 18 avril sur les réseaux sociaux qui, avec un peu d'analyse, laissait peu de place au doute : la mention "MOALW" (pour Mixes Of A Lost World), une photo d'un iPod avec des titres et une vidéo à l'esthétique "dance club"... Tout indiquait que The Cure préparait la sortir d'un album de remixes.

Ce qui fut très rapidement confirmé par la mise en ligne sur Amazon UK du lien pour précommander l'album, avec le descriptif suivant :

Conçue et compilée par Robert Smith, cette nouvelle collection de remixes de l'album de 2024 Songs Of A Lost World, inclut des remixes de Four Tet, Paul Oakenfold, Orbital, et plus. Édition deluxe avec des remixes additionnels de Chino Moreno (Deftones), 65daysofstatic, et Mogwai. Triple CD en digisleeve 8 volets avec poster CD dépliant. TOUS LES DROITS D'AUTEUR DE THE CURE POUR ‘MIXES OF A LOST WORLD’ BÉNÉFICIERONT À WAR CHILD. Au moins 1 £ par produit physique vendu et 1 £ par téléchargement seront reversées.

Et avec le listing suivant :

Disc: 1
1 I CAN NEVER SAY GOODBYE (Paul Oakenfold 'Cinematic' Remix)
2 ENDSONG (Orbital Remix)
3 DRONE:NODRONE (Daniel Avery Remix)
4 ALL I EVER AM (meera Remix)
5 A FRAGILE THING (Âme Remix)
6 AND NOTHING IS FOREVER (Danny Briottet & Rico Conning Remix)
7 WARSONG (Daybreakers Remix)
8 ALONE (Four Tet Remix)

Disc: 2
1 I CAN NEVER SAY GOODBYE (Mental Overdrive Remix)
2 AND NOTHING IS FOREVER (Cosmodelica Electric Eden Remix)
3 A FRAGILE THING (Sally C Remix)
4 ENDSONG (Gregor Tresher Remix)
5 WARSONG (Omid 16B Remix)
6 DRONE:NODRONE (Anja Schneider Remix)
7 ALONE (Shanti Celeste 'February Blues' Remix)
8 ALL I EVER AM (Mura Masa Remix)

Disc: 3
1 I CAN NEVER SAY GOODBYE (Craven Faults Rework)
2 DRONE:NODRONE (JoyCut 'Anti-Gravitational' Remix)
3 AND NOTHING IS FOREVER (Trentemøller Rework)
4 WARSONG (Chino Moreno Remix)
5 ALONE (Ex-Easter Island Head Remix)
6 ALL I EVER AM (65daysofstatic Remix)
7 A FRAGILE THING (The Twilight Sad Remix)
8 ENDSONG (Mogwai Remix)

Le dimanche 20 avril, le groupe envoie un mailing avec des anagrammes des noms des artistes ayant remixé les titres :

Et aujourd'hui lundi 21 avril à 19 h 05, The Cure a confirmé, de nouveau par un mailing, cette sortie et les différents formats qui seront disponibles à la vente. A noter que les versions double proposent 16 remixes et les versions triple comptent 24 remixes :

Quelques extraits ont également été partagés sur les réseaux sociaux :

Je ne vais pas m'attarder sur tous les artistes (dont la liste est impressionnante) qui ont contribué à ce Mixes Of A Lost World. Mais je parlerais simplement du remix de I Can Never Say Goodbye par une figure emblématique de la musique électronique : Paul Oakenfold, qui a proposé une version "Cinematic" qui laisse présager une interprétation épique et atmosphérique du morceau. Oakenfold possède une impressionnante discographie avec plus de 100 remixes pour une centaine d'artistes, parmi lesquels U2, Madonna et Massive Attack. Oakenfold n'en est pas à sa première collaboration avec The Cure. Il avait déjà remixé Close To Me en 1990, proposant les versions "Closer Mix" et "Closest Mix" pour l'album Mixed Up (1990), en collaboration avec Steve Osborne. On note également un remix du titre Out of This World (Bloodflowers, 2000).

On retrouve également des noms familiers qui ont croisé, parfois à de nombreuses reprises, le parcours de The Cure : Chino Moreno (chanteur des Deftones), 65daysofstatic, The Twilight Sad, Mogwai (qui s'est vu confier le remix de Endsong).

On pourra (peut-être) regretter que ce ne soit pas le second album promis par Robert Smith qui soit commercialisé, d'autant plus que les remixes remportent assez peu l'adhésion des fans. Il suffit de relire les commentaires à propos du remix de Alone par Four Tet ( qui sera bien présent sur ce nouvel album de remixes). Par ailleurs, certains fans sur les réseaux sociaux n'ont pas manqué de soulever que The Cure et ses labels, à l'image d'autres groupes/artistes, se lance dans la multiplication des formats pour en tirer un maximum d'argent, sachant que les fans seront certainement tentés d'acheter toutes les versions proposées. Chacun·e se fera son propre avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.