Pictures of Cure

Toute l'info sur The Cure depuis 2001

Une nouvelle vidéo de Robert Smith

Robert Smith donne un peu plus d'explications à propos de la création de Alone dans une nouvelle vidéo.

Le mercredi 2 octobre, The Cure a envoyé une nouvelle newsletter à ses fans, avec un lien vers une nouvelle vidéo sur You Tube où il donne davantage d'informations quant à la genèse de Alone, premier single extrait de Songs Of A Lost World.

On y apprend qu'il s'est inspiré - et non plagié, il le précise bien - du poème "Dregs" d'Ernest Dowson, un poète anglais du la fin du 19e siècle.

Ci-dessous la vidéo avec les sous-titres en français et plus bas la retranscrition.

Je me souviens avoir découvert, ou en fait redécouvert, un poème d'Ernest Dowson, un poète anglais, dont le titre est "Dregs". J'ai un livre dans lequel je note, au fil des ans, des choses que je trouve intéressantes. Ce n'est pas vraiment un journal intime, c'est un mélange de couplets, de rimes, de mots. Généralement, ce sont des banalités, ce n'est pas vraiment un journal.

C'est beaucoup de charabia. Ça m'accompagne et il y a plus d'un livre, pour être honnête. Et vous savez, je suis dehors dans le noir, en train de griffonner. La plupart de ce que j'écris est illisible, et beaucoup c'est beaucoup de broutilles. Mais parfois, je tourne la page et je trouve quelque chose, et je me dis : « Oh, c'est super. »

J'avais en fait transcrit ce poème, je ne sais pas quand, et je peinais à trouver les bonnes images pour la chanson d'ouverture, pour Alone. J'avais déjà certaines de ces idées en tête et je savais à peu près ce que je voulais. Et ce poème, avec son premier vers, m'a semblé parfait. Je ne l'ai pas plagié, je me suis juste inspiré de son idée, parce que ça trottait dans ma tête. Je pensais avoir lu quelque part que chaque chanson que nous chantons, c'est comme si nous étions seuls, finalement nous étions seuls. Et peu importe comment je l'écrivais, ce n'était pas poétique. Et j'ai découvert ça et je me suis dit : « Voilà, c'est ça, c'est ce que je recherchais. ». C'était un moment où, tout à coup, je savais de quoi la chanson devait parler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.