Pictures of Cure

Toute l'info sur The Cure depuis 2001

Alone : en route pour la joie

Comme prévu, Alone a été diffusée pour la première fois dans l'émission de Mary Anne Hobbs sur BBC 6 music le jeudi 23 septembre. Et dans la foulée, The Cure a mis son site officiel à jour avec le clip officiel de la chanson ainsi qu'avec la prévente des différentes versions de Songs Of A Lost World.

Et que l'attente va être longue d'ici le 1er novembre et la sortie du nouvel album de The Cure... Car la version studio de Alone, découverte en live pendant la tournée Shows Of A Lost World en 2022, a comblé les attentes de la plupart des fans de The Cure. Si le reste de Songs Of A Lost World est à la hauteur de ce premier single, on tient là un très bel album.

Pour en revenir à Alone, le mieux est que vous l'écoutiez si vous n'étiez pas connecté à la BBC ce jeudi...

Que dire de Alone, si ce n'est que c'est une très belle réussite ? Certes, on peut être grisé par le fait qu'on attendait ce nouveau titre depuis longtemps et qu'on déborde d'enthousiasme à l'idée de se mettre quelque chose de nouveau entre les oreilles. Mais il faut bien le reconnaître : Alone est un petit bijou de production, avec des détails sonores recherchés qui créent une ambiance très intime. On imagine bien le soin que Robert Smith aura mis à ciseler sa création comme un sculpteur modèle une pierre brute. Et cette voix... En live, Alone était déjà grandiose. En version studio, elle est sublime.

Voici ce que Robert Smith a dit à propos de Alone :

"C'est la chanson qui a débloqué tout l'album. Dès que nous avons enregistré ce titre, j'ai su que ce serait la chanson d'ouverture, et j'ai senti que tout l'album prenait forme. Cela faisait un moment que je cherchais la bonne phrase d'ouverture pour la bonne chanson d'ouverture, en travaillant sur l'idée simple "d'être seul". J'avais toujours en tête ce sentiment persistant que je connaissais déjà la phrase d'ouverture... Dès que nous avons fini d'enregistrer, je me suis souvenu du poème "Dregs" du poète anglais Ernest Dowson... et c'est à ce moment-là que j'ai su que la chanson - et l'album - étaient réels."

A noter qu'après cette diffusion, le site officiel a été mis à jour avec le clip officiel. Le store en ligne présente par ailleurs les différentes versions de l'album.

Dernier point : après Alone, c'est au tour de Endsong d'être teasée, avec un court extrait diffusé sur https://www.songsofalost.world.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.